Couvert Gs 2 essieux LS Models

Couvert standard C

Cliché J.-Paul Demoy dans Ferrovissime hors-série no 7.

LS Models 30502

Type

Gs 3.13 Standard C et 2.11 Standard A à frises bois et toit bombé.

Numéro UIC Date de révision
01 87 129 0 799-9 12.5.75
21 87 125 1 475-9 13.3.73

45 g (NEM : 48 à 63 g).

Le wagon no 475 a des boîtes à rouleaux, l’autre des boîtes à coussinets.

De nombreux défauts des séries parues il y a quelques années ont été corrigés : le châssis n’est pas banané. Les roues ont maintenant le diamètre correct et sont brunies. La cou­leur est aussi plus réaliste.

Parmi les petites améliorations, on trouve des paliers laiton, des détails supplémen­taires sous caisse (conduites, valves, res­sorts, tringlerie), et des poignées de frein peintes.

Mais il n’y a toujours pas de mains d’atte­leur, les volets ne sont pas rapportés, ni les mains courantes, ni les loquets de portes, toutes choses qui existent sur des productions plus récentes, et malgré tout moins chères. Il y a toujours conflit entre les sup­ports de marchepieds et les raidisseurs de châssis. Difficile à comprendre !

Les volants de frein fournis sont de trop grand diamètre. Le préposé va se coincer les mains sur le châssis !

Le code répartition 2 au lieu de 3 sur l’un des wagons LS Models n’est pas erroné, car, selon Ferrovissime hors-série no 7, certains wagons ont pu, dans les années 1970, être déclassés par réduction de leur charge maxi­male. De fait, le Gs 3 affiche une charge maximale de 21 t en régime S, alors que le Gs 2 n’affiche que 20 t. C’est subtil !

Enfin, il y a seule boîte, de format carré, pour les deux wagons, ce qui ne favorisera pas la revente individuelle.

Modifications

  • Peinture des infrastructres, tampons, marchepieds. Volants de frein installés sur un exemplaire.

Couverts standard A, numéros UIC 01 87 125 0 000 à 126 4 999 Gs 3.11 et 21 87 129 0 000 à 21 87 129 7 149 Gs 3.13. Ancienne immatri­culation K(v) 297 000 à 324 750 et 327 251 à 334 350.

Il y a de très légères différences de dimen­sions entre les Standard A et B d’une part, et les Standard C d’autre part : les premiers sont en mesures américaines, alors que les derniers sont en mesures métriques. Par exemple, l’empattement passe de 5,994 m à 6,0 m, ce qui ne change rien au 1:87e

Citation de Gérard Huet.

Les couverts Standard A et B ont été fournis en kits par l’industrie US et assemblés en France à leur arrivée (exemple les caisses étaient livrées en quatre panneaux — deux faces latérales + deux bouts).

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 360 / 71 b 30 (ancienne série)
  • Loco-Revue no 504 (mai 88) p. 398.
  • Loco-Revue HS Chemins de fer réels no 2 (avril 1999) p. 6, photo 14.
  • Plaquette SNCF 1973 Wagons à marchan­dises, p. 30. Caractéristiques.
  • Ferrovissime hors-série no 7, p. 80 à 82.

Couvert Gs 2 essieux LS ModelsCouvert Gs 2 essieux LS Models

Couvert Gs 2 essieux LS ModelsCouvert Gs 2 essieux LS Models

Couvert standard C

Cliché J.-Paul Demoy dans Ferrovissime hors-série no 7.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 10 46 120,2 121,0
Longueur châssis 9 296 106,9 106,4
Largeur caisse 2 641 30,4 30,8
Hauteur 3 645 41,9 42,7
Empattement 5 994 68,9 69,2
Diamètre roues (A) 915 1 10.5 12.0
Diamètre roues (C) 1050 12,1 12,0
  1. Roues d’origine US. Il est possible que des essieux aux normes SNCF aient été montés ensuite.