Couvert Gs 2 essieux LS Models

Couvert standard A

Cliché Philippe Granata sur tvnp.fr.

Marque - Référence

LS Models 30502

Type

Gs 3.13 Standard C et 2.11 Standard A à frises bois et toit bombé.

Numéro UIC Date de révision
01 87 129 0 799-9 12.5.75
21 87 125 1 475-9 13.3.73

Masse

45 g (NEM : 48 à 63 g).

Commentaires

Le wagon no 475 a des boîtes à rouleaux, l’autre des boîtes à coussinets.

De nombreux défauts des séries parues il y a quelques années ont été corrigés : le châssis n’est pas banané. Les roues ont maintenant le diamètre correct et sont brunies. La couleur est aussi plus réaliste.

Parmi les petites améliorations, on trouve des paliers laiton, des détails supplémentaires sous caisse (conduites, valves, ressorts, tringlerie), et des poignées de frein peintes.

Mais il n’y a toujours pas de mains d’atteleur, les volets ne sont pas rapportés, ni les mains courantes, ni les loquets de portes, toutes choses qui existent sur des productions plus récentes, et malgré tout moins chères. Il y a toujours conflit entre les supports de marchepieds et les raidisseurs de châssis. Difficile à comprendre !

Les volants de frein fournis sont de trop grand diamètre. Le préposé va se coincer les mains sur le châssis !

Le code répartition 2 au lieu de 3 sur l’un des wagons LS Models n’est pas erroné, car, selon Ferrovissime hors-série no 7, certains wagons ont pu, dans les années 1970, être déclassés par réduction de leur charge maximale. De fait, le Gs 3 affiche une charge maximale de 21 t en régime S, alors que le Gs 2 n’affiche que 20 t. C’est subtil !

Enfin, il y a seule boîte, de format carré, pour les deux wagons, ce qui ne favorisera pas la revente individuelle.

Modifications

  • Peinture des infrastructres, tampons, marchepieds. Volants de frein installés sur un exemplaire.

Historique

Couverts standard A, numéros UIC 01 87 125 0 000 à 126 4 999 Gs 3.11 et 21 87 129 0 000 à 21 87 129 7 149 Gs 3.13. Ancienne immatriculation K(v) 297 000 à 324 750 et 327 251 à 334 350.

Il y a de très légères différences de dimensions entre les Standard A et B d’une part, et les Standard C d’autre part : les premiers sont en mesures américaines, alors que les derniers sont en mesures métriques. Par exemple, l’empattement passe de 5,994 m à 6,0 m, ce qui ne change rien au 1:87e

Citation de Gérard Huet.

Les couverts Standard A et B ont été fournis en kits par l’industrie US et assemblés en France à leur arrivée (exemple les caisses étaient livrées en quatre panneaux — deux faces latérales + deux bouts).

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 360 / 71 b 30 (ancienne série)
  • Loco-Revue no 504 (mai 88) p. 398.
  • Loco-Revue HS Chemins de fer réels no 2 (avril 1999) p. 6, photo 14.
  • Plaquette SNCF 1973 Wagons à marchan­dises, p. 30. Caractéristiques.
  • Ferrovissime hors-série no 7, p. 80 à 82.

Couvert Gs 2 essieux LS Models

Couverts Gs 2 essieux LS Models ensemble

Couvert standard A

Cliché Philippe Granata sur tvnp.fr.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 10 46 120,2 121,0
Longueur châssis 9 296 106,9 106,4
Largeur caisse 2 641 30,4 30,8
Hauteur 3 645 41,9 42,7
Empattement 5 994 68,9 69,2
Diamètre roues (A) 915 1 10.5 12.0
Diamètre roues (C) 1050 12,1 12,0
  1. Roues d’origine US. Il est possible que des essieux aux normes SNCF aient été montés ensuite.