Couvert Nord 1933 AMF 87

Couvert Nord 1933

Cliché SNCF

Marque - Référence

AMF 87 K282

Type

Glm 1.62 (ex-Nord reconstruction 1933)

Numéro UIC Date de révision
Pas encore choisi

Masse

43 g (NEM : 37 à 48 g).

Commentaires

Kit maillechort et laiton à monter, supposé pour débutant.

Le montage n’est pas très difficile à condition de connaître les techniques de soudage, et surtout de trouver à chaque étape la manière de maintenir les pièces correctement. D’une façon générale, les pièces s’emboîtent parfaitement sans besoin d’ajustage, à l’exception des longerons de châssis un peu trop longs et des tenons de montants latéraux qui butent sur le châssis.

La notice n’est pas conçue pour un débutant : de nombreuses impasses sont faites ; l’ordre des opérations indiqué est parfois contestable. Il serait bon que les pièces soient numérotées, soit directement sur la plaque gravée (il y a de la place), soit sur un dessin reproduisant cette plaque.

L’inconvénient, comme pour tout kit en photodécoupe, est que toutes les pièces sont plates. On a intérêt à remplacer certaines par des pièces de section ronde : tringlerie et ressort de frein, mains d’atteleur, manilles d’attelage par exemple.

Les roues, composées d’un voile en plastique à rayons et d’un bandage en métal, sont belles, mais nécessitent le collage du bandage qui a sinon tendance à déjanter.

Les boîtes d’essieu fournies sont des Isothermos Nord, alors que, selon la fiche Loco-Revue, ces wagons ont été équipés de boîtes unifiées, comme sur la photo ci-contre. Mais le fabricant indique avoir des photos de wagons équipés en Isothermos. Si c’est le cas, on peut penser que ces unités ont été radiées en premier, et n’ont donc pas connu le marquage UIC.

Les dimensions sont curieusement presque toutes réduites de 1,2 à 1,8 mm.

Construction

Voir l’article Construction du wagon couvert Nord métallique AMF87.

Historique

Ces wagons proviennent d’anciens couverts Nord datant de 1896 à 1909, reconstruits en tôle soudée par les Ateliers des Chemins de Fer du Nord de 1933 à 1938 (source : Fiche Loco-Revue). Il en restait 612 à l’effectif en 1968 (source : Ferrovissime).

Sans doute peu de ces wagons ont reçu la numérotation UIC, puisqu’ils sont tous retirés du parc commercial en 1969.

Numérotation :

  • Nord et SNCF avant 1949 : KKzu (w) 256 831 à 259 149 ;
  • SNCF après 1949 : Kz (Lz) 400 831 à 403 149 (1) ou 400 834 à 403 446 (2)  ;
  • UIC : 21 87 103 4 000-9 à 103 4 958-8 (1) ou 999-2 (2) Glm 1.62.
  1. Selon fiche Loco-Revue no 252/31969 - 69 a 21.
  2. Selon Ferrovissime Hors Série no 7 Les trains de marchandises sur les lignes secondaires, p. 67.

Constructeurs : Saint-Denis, Blanc-Misseron, Anzin, Lunéville, Ateliers du Nord

Caractéristiques générales : surface du plancher 17,7 m2 ; longueur utile 6,95 m ; tare 9,5 t (sans frein) à 11,2 t (avec frein à air) ; charge maximale 21,5 t ; charge étoilée en G. V. (Grande Vitesse) 12 t. Boîtes d’essieu unifiées U1A à coussinets.

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 252/31969 - 69 a 21 ancienne série (cliché ci-dessus).
  • Loco-Revue no 504 de mai 1988, p. 398 Dossier wagons.
  • Ferrovissime Hors Série no 7 du 1er semestre 2017 Les trains de marchandises sur les lignes secondaires, p. 66-67. On y voit la photo du wagon 21 87 103 4 021-5, dépourvu de freins.

Couvert Nord 1933 AMF 87Couvert Nord 1933 AMF 87

Couvert Nord 1933

Cliché SNCF.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 8 084 92,9 92,9
Longueur châssis 6 950 79,9 78,2
Largeur châssis (traverses) 2 520 29,0 27,7
Largeur caisse (portes) 2 726 31,3 30,1
Hauteur 4 080 46,9 45,6
Empattement 4 000 46,0 45,8
Diamètre roues 1 050 12,1 12,0