Citerne OCEM 19 Martini REE

Citerne OCEM 19

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REE WB-161 et WB-162

Type

Uh citerne à vin 20 m3 sur châssis OCEM 19

Numéro UIC Date de révision
20 87 071 2 775-8 P 19.12.67
21 87 071 2 206-3 P 10.1.67

34 g (NEM : 36 à 47 g)

Roues à rayons très fines ø 12. Boudins de 0,8. Pas grand chose à dire, sauf que le prix est plus élevé que pour les OCEM 29, alors qu’il y a moins de détails à reproduire (échelles, rambardes).

Voir le Forum Loco-Revue.

Modifications

Roues, tampons et semelles de frein peints.

Wagons construits selon les plans de l’Office Central d’Études de Matériel de chemin de fer (OCEM) à partir de 1919, sur châssis d’un empattement de 3,75 m, pour faciliter le tournage des wagons sur les petites plaques tournantes très nombreuses à cette époque, au détriment de la stabilité de roulement. Pour les fabrications d’après 1929, cet empattement sera porté à 4,50 m.

Documents

NB : le wagon de la photo n’est pas identique (notamment son dôme est plus grand, et il n’a qu’un frein de stationnement), mais il y a eu énormément de variantes.

Citerne OCEM 19 Martini REECiterne OCEM 19 Martini REE

Citerne OCEM 19 La Ruche Moderne REECiterne OCEM 19 La Ruche Moderne REE

Citerne OCEM 19

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Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 8 120 93,3 91,1
Longueur châssis 6 930 79,7 77,6
Largeur traverse 2 500 28,7 28,8
Hauteur dôme 4 125 47,4 46,7
Diamètre citerne 1 972 22,7 25,5
Empattement 3 750 43,1 42,8
Diamètre roues 1 050 12,1 12,0