Citerne à bogies ANF Elf REE

Citerne ANF Uahs

Cliché Frédéric Poupelain sur forum.e-train.fr.

Marque - Référence

REE WB-318 et WB-405

Type

Citerne Uahs « ANF » longue de 82 m3

Numéro UIC Date de révision
21 87 007 7 297-5 P 29.10.74
21 87 007 0 330-7 P 24.6.73

Masse

81 g (NEM : 69 à 90 g).

Commentaires

Gravure très fine. Platelages et marchepieds photogravés. Tampons à ressort mais les traverse de tête ont tendance à tomber. Bogies Y25.

Réf. 318 : les carénages de traverses de bogies sont livrés non montés, ce qui facilite l’accès aux vis de pivots. Le chiffre d’autocontrôle est erroné, devrait être 1.

Voir le Forum Loco-Revue.

Historique

Citernes de 14,96 m (?) construites dans les années 1960 par les Ateliers du Nord de la France (ANF).

NB : les citernes ont reçu après la modification de la numérotation UIC en 1980 la lettre de série Z. Mais, précédemment, elles entraient dans la série « fourre-tout » U. Pour distinguer sous cette lettre des types très variés (citernes à liquides ou gaz, céréaliers, silos à ciment, etc.), on utilisait une lettre indice, soit le h pour les citernes, ce qui donnait Uh pour une citerne à essieux et Uah pour une citerne à bogies.

La création de la marque Elf en 1967 avait fait l’objet d’une campagne publicitaire inouïe, dont je me souvenais encore — vaguement ! Je suis donc allé voir sur la toile pour me rafraîchir la mémoire. C’était « les ronds rouges arrivent » sur les panneaux publicitaires et à la radio. La marque Elf elle-même avait fait l’objet d’une recherche par ordinateur, et le logo était la représentation stylisée d’un trépan de forage, avec les trois couleurs du drapeau français. Voir l’article Wikipedia Naissance du groupe Elf-Aquitaine, et le site de Total, qui a absorbé Elf en 2000. Autant le début de cette marque a eu un certain panache, autant la fin a été lamentable, avec le fameux scandale politico-financier de l’affaire Elf.

Citerne à bogies ANF REE

Citerne à bogies ANF Elf REE

Citerne ANF Uahs

Cliché Frédéric Poupelain sur forum.e-train.fr.

  1. Cote déduite de la longueur HT.
  2. Supposé.
Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 14 960 172,0 172,4
Longueur châssis 13 720 1 157,7 158,5
Largeur châssis 24,5
Hauteur citerne 46,8
Diamètre citerne 2 900 2 33,3 33,3
Distance pivots 8 600 98,9 102,5
Empattement bogies 1 800 20,7 21,0
Diamètre roues 920 10,6 10,6