Citerne à bogies Rhône-Poullenc de la SNCF Fleischmann

Marque - Référence

Fleischmann 547205

Type

Citerne Uahs de 77 m3

Numéro UIC Date de révision
33 87 785 0 909-5 P 9.11.87

Masse

87 g (NEM : 66 à 86 g).

Commentaires

Sans doute un wagon allemand plus ou moins francisé (les tampons par exemple ne sont pas de type français). La gravure n’est pas très fine — voir les marchepieds par exemple. Il y a une différence de hauteur de 0,5 mm entre les deux extrémités, due aux bossages de portée en deux points. Les bogies ont des sabots de frein très maigres et pas en face des roues, roues qui sont brillantes et ont le diamètre habituel de 11 mm alors qu’il faudrait 10,6 pour des bogies Y25.

Marquage surprenant. Y a-t-il eu des wagons citernes dans le pool Europ ? Je ne crois pas, car la convention Europ ne concernait pas les wagons de particuliers.

Plaque du wagon citerne Fleischmann

Trop récent pour moi (ép. IVb-V).

Modifications

  • Réduction des bossages de portée du bogie pour abaisser la hauteur de 0,5 mm côté opposé à la passerelle.

Historique

Pas de renseignements précis pour le moment.

Citerne à bogies Rhône-Poullenc de la SNCF Fleischmann

  1. Valeurs marquées sur le wagon.
  2. Après correction. Avant : 48,7 côté passerelle et 49,2 côté opposé.
Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 14 400 1 165,5 165,0
Longueur châssis 151,4
Hauteur citerne 48,7 2
Diamètre citerne 34,0
Distance pivots 9 300 1 106,9 106,4
Empattement bogies (Y25) 1 800 20,7 20,6
Diamètre roues 920 10,6 11,0