Citerne à bogies Aral de la DB Electrotren

Marque - Référence

Electrotren 5860K

Type

Citerne Uahs de la DB

Numéro UIC Date de révision
33 80 795 3 135-0 P 25.1.98

Masse

82 g (NEM : 64 à 83 g).

Commentaires

Roues ø 10,5, correct. Châssis trop haut de 1 mm, et difficilement modifiable en raison de la position des timons. Voir cependant la modification par Christophe sur le forum e-train (avec le défaut prévisible que l’attelage est aussi abaissé).

Trop récent (ép. Vb).

Modifications

  • Abaissement d’un millimètre par diminu­tion des pivots et fraisage du châssis des bogies.
  • Pose d’attelages à queue d’aronde régla­bles en hauteur pour compenser l’abaisse­ment. Les boitiers NEM sont raccourcis de 2 mm pour rattraper l’écartement excessif des tampons dû à ces attelages.

Historique

C’est probablement un wagon d’origine espagnole. Les bogies sont à empattement de 2 m, ce ne sont donc pas des Y25 mais des Y21Cse (d’après Pierre Barbe), plutôt spécialisés dans le trafic franco-espagnol. Alors, sur un wagon allemand ?

Voir photos de wagons ALGECO ressemblants sur le site SIMOTRA (VTG). Chercher le fichier diapo_algeco_cd0200-02.pdf.

NB : les citernes ont reçu après la modification de la numérotation UIC en 1980 la lettre de série Z. Mais, précédemment, elles entraient dans la série « fourre-tout » U. Pour distinguer sous cette lettre des types très variés (citernes à liquides ou gaz, céréaliers, silos à ciment, etc.), on utilisait une lettre indice, soit le h pour les citernes, ce qui donnait Uh pour une citerne à essieux et Uah pour une citerne à bogies.

Citerne à bogies Aral de la DB Electrotren

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 161,4
Longueur châssis 148,5
Largeur châssis 25,8
Hauteur citerne 46,0
Diamètre citerne 30,7
Distance pivots 99,3
Empattement bogies (Y21) 2 000 23,0 22,8
Diamètre roues 920 10,6 10,6