B10 Corail LS Models

B10 corail VTU 75

Cliché Demoy.

Marque - Référence

LS Models 40127 (trois voitures),
40128 (trois voitures), 40167, 40168 et 40170

Type

VTU 75 « Corail », listées ci-dessous dans l’ordre des références LS Models.

Voiture Immatriculation Révision
A10tu 50 87 10-77 049-8 14.2.76
B11tu 50 87 21-77 099-0 24.6.75
B10tu 50 87 20-77 158-5 3.8.75
A10tu 50 87 10-77 065-4 5 21.9.77
B11tu 50 87 21-77 072-7 4 12.5.75
B5rtu 50 87 85-77 009-2 5 10.7.78
A10tu 50 87 10-70 040-7 1 11.6.79
B10tu 50 87 20-77 145-2 3 3.10.75
B10tu 61 87 20-71 259-9 1 *.*.75

Masse

120 g (NEM : 121 à 158 g)

Commentaires

La jonction caisse/toit est visible. La voiture est un peu trop basse. Les emplacements des câblots électriques ne sont pas assez hauts.

Les rampes d’accès sont à monter, les orifices non percés d’origine. Un gabarit de perçage est livré.

L’aménagement intérieur est très détaillé (sièges bicolores, portes bagages, etc.). Il y a des conduits de lumière pour les rampes d’éclairage latérales, mais rien n’indique comment y disposer des sources…

Voir :

Modifications

  • Montage des mains montoires (perçage des emplacements à ø 0,4).
  • Sur voiture de 1re classe réf. 40127-1, fraisage de l’emplacement de la prise du câblot électrique. Voir photo ci-dessus.
    Les câblots, très fragiles, ont été remplacés par des morceaux de fil métallique gainé (fil de wrapping) sur cette même voiture.

Historique

Voitures construites à partir de 1975 par les sociétés Franco-Belge, Alsthom et Francorail-MTE. Première introduction de la climatisation en 2e classe en France.

Le programme VTU 75, portant sur 1300 voitures, se décompose ainsi :

  • 190 voitures de 1re classe A10tu à 58 places ;
  • 205 voitures de 1re classe A10rtu à 58 places, avec local cuisine ;
  • 190 voitures de 2e classe B10tu à 80 places ;
  • 518 voitures de 2e classe B11tu à 88 places (pas des sièges plus resserré) ;
  • 167 voitures de 2e classe B11rtu à 88 places, avec local cuisine ;
  • 30 voitures « Bar Corail » B5rtux à 40 places de 2e classe.

Les programmes Corail VTU se prolongeront de 1978 à 1984, pour un total de 2335 voitures produites. Certaines sont encore en service actuellement (2014).

Source : fc30.pagesperso-orange.fr

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 578 / 12 / 1977 - 52e série
  • Loco Revue no 392 de mars 1978.
  • Ferrovissimo no 13 de mars 2007 : Voitures Corail, ultime évolution d’une espèce
  • Article Wikipédia.

Ensemble de trois voitures Corail LS Models

B5r Corail LS Models

A10 Corail LS Models

B10 Corail LS Models

B10 corail VTU 75

Cliché Demoy.

  1. En moyenne — côté portée deux points : 46,6 ; côté portée un point : 46,2.
Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 26 400 303,4 303,0
Longueur caisse 26 100 300,0 300,3
Largeur caisse 2 825 32,5 32,5
Hauteur caisse 4 050 46,6 46,4 1
Distance pivots 18 306 210,4 210,0
Empattement bogies (Y32) 2 560 29,4 29,2
Diamètre roues 890 10,2 10,1