VU A4B6 en livrée C1 Roco

VU B6D en livrée C1 Roco

VU B6D en livrée C1

Cliché anonyme sur forum.beneluxspoor.net.

Marque - Référence

Roco 64001

Type

Voitures VU 75 A4B6u et B6Dd2 en livrée orange C1

Voiture Immatriculation Révision
A4B6u 61 87 30-70 068-8 2 2.4.80
B6Dd2 51 87 82-70 279-0 2 20.3.78

Masse

129 / 122 g (NEM : 121 à 158 g)

Commentaires

Aspect et respect de l’échelle très corrects, sauf pour les roues (ø 11 au lieu de 10,2) et la hauteur à laquelle il manque 0,6 mm, défaut qui sera encore accentué avec des roues de diamètre correct.

Le dégagement de caisse au niveau des bogies est augmenté pour l’inscription en courbe. Mais cela se voit peu du fait que le bas de caisse est gris foncé entre les bogies.

Pas de mains montoires, mais elles semblent bel et bien absentes sur quelques exemplaires réels, comme sur la photo ci-contre.

La B6D a un flanc qui bâille.

Les bourrelets UIC, représentés comprimés, sont mobiles et pendouillent sur la voiture isolée, ce qui ne fait pas très réaliste !

Enfin, il y a trop d’espace entre les tampons et trop de jeu dans les timons (1,2 mm en alignement).

Voir :

Modifications

  • Roues ø 10,4 sur demi-axes isolés ; caisse rehaussée de 0,5 mm ; éclairage intérieur commandé par ILS bistable et alimenté par paliers conducteurs.

Historique

Ces voitures VU 75 font partie du premier programme « Corail », en 1975. Elles présentent la caractéristique inhabituelle en France d’avoir des compartiments de 2e classe à trois places de front. La livrée orange C1 a été appliquée à des exemplaires sur la région Nord pour s’harmoniser en particulier avec les voitures belges sur la ligne Paris - Bruxelles. Cette livrée a été assez rapidement (milieu des années 1980) remplacée par la livrée Corail « classique ».

Caractéristiques propres à chaque voiture :

  • A4B6u : 75 exemplaires, climatisée.
    No UIC 61 87 30-70 001-9 à 075-3.
  • B6Dd2 : 100 exemplaires, non climatisée.
    No UIC 51 87 82-70 201-4 à 300-4.

Documents

VU A4B6 en livrée C1 Roco

VU B6D en livrée C1 Roco

VU B6D en livrée C1

Cliché anonyme sur forum.beneluxspoor.net.

  1. 46,5 après rehaussement.
  2. 10,4 après changement des roues.
Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 26 400 303,4 303,0
Longueur châssis 25 100 288,5 288,5
Largeur caisse 2 825 32,5 33,0
Hauteur caisse 4 050 46,6 46,0 1
Distance pivots 19 000 218,4 218,2
Empattement bogies Y32 2 560 29,4 29,5
Diamètre roues 890 10,2 11,0 2