Voiture Vru Roco

Restaurant DEV

Cliché Pierre B sur forum.e-train.fr.

Marque - Référence

Roco 45210.1

Type

Voiture restaurant Vru DEV 62.

Numéro UIC Date de révision
61 87 88-70 012-7 1 25.10.83

Masse

153 g (NEM : 113 à 146 g)

Commentaires

Époque IVb (gris non métallisé). Seule la réf. 44618 serait donc dans mon époque de référence IVa. Gérance Ourck avec une jolie faute d’orthographe : c’est Ourcq pour ceux qui ne sauraient pas !

Comme souvent, la notice est muette sur le montage de certaines pièces, ici les aérateurs de cuisine, dont en plus l’emplacement est beaucoup plus large que le tenon, donnant ainsi une certaine incertitude sur leur position réelle.

Comme les voitures UIC Roco, celle-ci est trop basse d’environ 1 mm avec une différence de 0,5 mm entre les deux extrémités. Roues un peu trop grandes et non brunies. Je ne sais pas si la teinte de rouge a changé au passage du gris métallisé au gris ciment, sinon, ce rouge est trop clair par rapport à celui de la photo ci-contre, même avec toutes les précautions d’usage concernant les couleurs des photos. Il y a un certain nombre de petites erreurs, comme celles-ci.

Erreurs sur Vru DEV Roco

Les bogies Y26 ne se démontent pas facilement, leur encliquetage est dur. Une fois retirés, il n’y a plus de maintien des timons à élongation qui peuvent s’échapper très facilement.

Voir :

Modifications

  • Cale ép. 0,5 pour compenser la différence de hauteur due à la portée en deux points. Lest retiré : la masse est maintenant réduite à 112 g, soit le minimum NEM.

Historique

Voitures fabriquées en 42 exemplaires par CIMT-Lorraine et Brissonneau & Lotz, livrées entre 1966 et 1968, numérotées 61 87 88-70 001-0 à 042-4.

Dimensions générales identiques aux UIC Y. Bogies Y 26C. Vitesse limite 160 km/h. Masse en ordre de marche : 48 t. Salle de restaurant de 52 places. Ces voitures étaient autonomes grâce à leur groupe électrogène et elles disposaient de la climatisation (Stone Carrier).

Différentes livrées ont été appliquées successivement (images d’après mlgtraffic) :

  • rouge avec des bandes blanches horizontales et des grises verticales entourant les fenêtres ;
  • Capitole rouge avec une large bande blanc cassé sous les fenêtres, pour trois voitures seulement, aptes à 200 km/h ;
  • rouge et gris métallisé apparentée à la livrée C160 (vert garrigue et gris métallisé) ;
  • rouge et gris ciment (celle de la présente voiture) ;
  • Corail.
Première livrée Vru DEV Deuxième livrée Vru DEV Troisième livrée Vru DEV Quatrième livrée Vru DEV Cinquième livrée Vru DEV

NB : on trouve souvent l’appellation DEV 66 pour ces voitures ; c’est leur date de livraison. Mais, d’après La Vie du Rail de l’époque, il s’agit bien du type 1962.

Pour l’anecdote, l’une de ces voitures a été installée dans le parking du lycée où j’ai fait presque toute ma carrière (Paul Eluard à St Denis) dans les années 1990, pour devenir un… restaurant, sous le nom de Rail d’Ouessant. Peint en turquoise, il sert de centre de formation aux métiers de la table, et, par conséquent, ne fonctionne que le midi et hors vacances scolaires.

Documents

  • Les voitures-restaurants type 1962 dans La Vie du Rail no 1093 du 23 avril 1967 (article intitulé Visite à l’usine de la C.I.M.T. Lorraine à Lunéville).
  • Fiche Loco-Revue no 178 / 67c15 (ancienne série)
  • La Vie du Rail no 1706 du 26 août 1979 : Voitures restaurant rouges VRU
  • Loco-Revue no 564 de novembre 1993 (sortie de la voiture Roco ?)
  • Article Wikipédia.
  • Site fc30.pagesperso-orange.fr

Voiture Vru Roco

Restaurant DEV

Cliché Pierre B sur forum.e-train.fr.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 24 500 281,6 281,5
Longueur caisse 24 120 277,2 277,5
Longueur châssis 23 200 266,7 266,0
Largeur caisse 2 880 33,1 33,3
Hauteur caisse 4 050 46,6 45,6 1
Distance pivots 17 200 197,7 197,8
Empattement bogies Y26 2 500 28,7 28,3
Diamètre roues 920 10,6 11,0
  1. 46,1 après correction.