B10t USI Heris livrée C160

B10t USI Heris livrée C160

B10t USI

Cliché SNCF.

Marque - Référence

LS Models-Heris 14011-I, 14011-II, 14012

Type

B10t USI en livrée C160. Tranche USI 69 pour les deux premières, USI 71 pour la dernière.

Numéro UIC Date de révision
50 87 20-77 833-3 2 27.1.70
50 87 20-77 832-5 2 27.11.70
Attache : Landy
50 87 20-71 088-0 4 21.10.73
Attache : Paris-Masséna

Masse

143 g (NEM : 115 à 150 g)

Commentaires

Il s’agit de la première série de voitures USI conçues par LS Models en collaboration avec Heris. Mains montoires rabougries moulées. Les bogies dont le pivot est désaxé et qui n’ont pas d’arrêt de rotation se mettent facilement à la perpendiculaire. Les câblots livrés ont une drôle d’allure.Les sièges sont de couleur orange.

Caisse trop basse, empattement trop court de 7 mm ! Là, je ne comprends pas : l’empattement a sûrement été raccourci pour favoriser l’inscription en courbe. Mais n’aurait-elle pas été aussi bien favorisée en respectant une hauteur de châssis plus correcte ?

Voir :

Modifications

  • Caisse rehaussée de 0,7 mm par interposi­tion de plaques en polystyrène. Il apparaît par conséquent un espace entre le bas de caisse et les consoles de suspension des bogies. Le déplacement de ces dernières du bogie vers la caisse (position réelle) est à l’étude, le problème étant d’assurer une solidité suffisante tout en permettant le débattement du bogie.
  • Entraxe des pivots corrigé par modifica­tion de la position des axes de pivotement des bogies et découpe d’une partie de leurs longerons au niveau des marchepieds. Les photos montrent les voitures après rectification de l’entraxe.

Historique

Voitures dites USI (Unifiées Service Intérieur), sur bogies Y28 D, construites de 1968 à 1971 par les Ateliers du Nord de la France (ANF).

Il est à remarquer que leur longueur HT ainsi que leur distance entre pivots (virtuels) de bogies sont les mêmes que celles des voitures DEV AO dites longues.

Ces voitures sont du type coach (à couloir central). Elles sont divisées en leur milieu par une cloison en verre sans porte, séparant les salles fumeurs et non-fumeurs. Les sièges ont un dossier inclinable à deux positions, et sont recouverts de texoïd gris légèrement bleuté.

Les vitres ne sont ouvrantes que d’un côté, pour éviter les trop forts courants d’air, et sont alors munies d’un déflecteur à 45° qui, lorsqu’elles sont entrebâillées, permet de canaliser l’air vers le haut. Ce déflecteur n’a pas été représenté sur le modèle réduit.

Deux des voiture Heris sont dans la tranche 20-77 795-1 à 859-8, avec chauffage électrique 1,5 kV CC et CA 50 Hz. La 70 088 est équipée du chauffage électrique toutes tensions (1, 1,5 et 3 kV) et toutes fréquences (16 ⅔ et 50 Hz), ce qui semble curieux pour une voiture sensée n’effectuer qu’un service intérieur (et donc en régime 50).

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 130 / 66 c 11 (ancienne série)
  • Fiche La Vie du rail. Attention : cette fiche concerne une B10t USI plus ancienne, avec des baies régulièrement espacées, et confond deux types :
  • le type 1960 sur la photo, montée sur bogies Y16, et à caisse plus courte munie de soufflets ;
  • le type 1961 sur le diagramme et le dessin, sur bogies Y16 aussi, mais avec une caisse allongée et des bourrelets UIC.
    La longueur HT est la même dans tous les cas.

B10t USI Heris livrée C160

B10t USI Heris livrée C160

B10t USI

Cliché SNCF.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 25 094 1 288,4 289,0
Longueur caisse 24 794 285,0 284,5
Longueur châssis 23 794 273,5 276,0
Largeur caisse 2 880 33,1 33,1
Hauteur caisse 3 870 44,5 43,8 2
Distance pivots 17 000 195,4 188,5 3
Empattement bogies (Y28) 2 560 29,4 29,3
Diamètre roues 920 10,6 10,9
  1. Marquage 26,094m sur caisse !
  2. 44,6 après rehaussement.
  3. 195,5 après rectification.