B10 UIC verte REE

Voiture UIC B10

Cliché SNCF.

Marque - Référence

REE VB-066 et VB-098-3

Type

B10 type UIC 64 livrée vert celtique

Numéro UIC Date de révision
51 87 20-80 631-5 5 28.12.70
51 87 20-80 632-3 5 29.3.71
51 87 20-80 634-9 5 17.3.71
Attache : Villeneuve
51 87 20-71 697-7 2 28.12.70
Attache : Le Landy

Masse

129 g (NEM : 113 à 146 g)

Commentaires

Pour la réf. VB-066. Acquises à un prix nettement plus avantageux que celui pratiqué en général (−15 %), prix qui a d’ailleurs bien baissé pour les séries suivantes. Gag : la boîte est marquée époque IIIb, soit, selon le Morop , de 1950 à 1955. Pour des voitures livrées à partir de 1964, et ayant des dates de révision entre 1970 et 1971… Et il n’y a pas de notice.

La jonction caisse-toit est moins apparente que sur la voiture en livrée C160. C’est peut-être dû au fait que la livrée vert celtique est plus sombre.

L’extérieur des cadres de baies est peint en vert, l’intérieur en couleur alu. Sur l’exemplaire photographié en gros plan, on peut remarquer que la vitre de porte est mal encastrée.

Comme sur la voiture en livrée C160, les amortisseurs centraux, rapportés, tendent à se déplacer et risquent aussi de frotter sur une nervure du châssis dans des cas extrêmes. Les roues ont des boudins de 0,8. Il sera délicat de démonter les essieux, car ils sont enfermés par la tringlerie de frein (très détaillée aussi, mais collée et probablement fragile).

Il y a bien d’un côté du châssis deux bossages sensés assurer une portée en deux points (le troisième point étant la rotule du bogie du côté opposé), mais ces bossages ne portent pas sur le bogie ! Il faudrait qu’ils soient plus hauts de 0,15 mm minimum en moyenne. Et, d’autre part, le jeu est très faible en roulis côté rotule : les têtes de ressorts de la suspension secondaire viennent très vite en butée sur les membrures du châssis.

Les passerelles d’intercirculation, très fines et en métal, ne tiennent pas en position verticale. À coller si l’on ne veut pas en perdre !

Les sièges sont d’un bleu assez franc, qui, à mon avis, ne correspond pas à la réalité. C’était plutôt un gris légèrement bleuté, comme en témoigne cette photo extraite de la plaquette SNCF 1972 (bien que la qualité de l’image ne soit pas excellente). Compartiment de voiture UIC B10 À dire vrai, la légende ne dit que compartiment de 2e classe d’une voiture récente. Mais, en 1972, que peut être une voiture récente de 2e classe à compartiments, sinon une UIC ?

Sur un des exemplaires, un essieu frottait sur une semelle de frein mal positionnée. Les tampons étaient inclinés vers le bas, mais c’était dû à un mauvais encliquetage de l’extrémité du châssis, pièce qui comporte la traverse de tête. L’attelage (avec têtes Profi) est difficile, mais les voitures circulent à tampons et bourrelets joints. Malheureuse­ment, il y a mariage de tampons en pousse sur mon circuit de test (rayon de courbure mini 550 mm).

Voir :

Modifications

  • Portée en trois points rétablie par interposition de cales ép. 0,3 collées sur le châssis de bogie, côté bossages.

Historique

Voitures suivant les prescriptions de l’UIC (type Y), de 24,5 m, livrées de 1964 à 1971 par De Dietrich et CIMT Lorraine, pour un total de 300 exemplaires. Immatriculation UIC 51 87 20-70 501-2 à 690-3 et 51 87 20-71 691-0 à 800-7.

NB : on peut trouver des numéros 51 87 20-80 à la place des 51 87 20-70, comme sur les voi­tures REE. Cela correspond à la présence d’un équipement de chauffage à la vapeur en plus du chauffage électrique, et concerne donc plutôt des voitures des premières tranches.

Documents

B10 UIC vertes REE ensemble

B10 UIC verte REE

Voiture UIC B10

Cliché SNCF.

  1. En moyenne 46,3 après rectification de la portée.
Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 24 500 281,6 282,5
Longueur châssis 23 200 266,7 266,5
Largeur caisse 2 880 33,1 33,4
Hauteur caisse 4 050 46,6 46,3 1
Distance pivots 17 200 197,7 197,3
Empattement bogies 2 300 26,4 26,5
Diamètre roues 920 10,6 10,6

On peut contester le système d’époques du Morop,
mais, si on y fait référence, je pense que l’on doit
s’y conformer exactement et non inventer son propre
système ! Malheureusement, LS Models est coutumier
du fait, et REE s’y met apparemment aussi…