A9 UIC C160 REE

A9 UIC

Cliché Michel Lavertu sur railfaneurope.net.

Marque - Référence

REE VB-099-2

Type

A9 type UIC 68 en livrée C160

Numéro UIC Date de révision
51 87 19-70 524-7 5 14.10.71
Attache : Villeneuve

Masse

130 g (NEM : 113 à 146 g)

Commentaires

Aspect très correct, nombreux détails : crochets de halage, petites poignées près des portes, câblots électriques montés, etc. La jonction caisse-toit est plus discrète que sur la première série sortie. Manifestement, plus de soin a été porté au montage. Autres indices : il n’y a plus d’amortisseur de bogie baladeur, ni de main-courante absente.

Comme discuté à la page sur la voiture B5D, la bande gris métallisé est trop basse ; il suffit de comparer à la photo de l’original (voir en particuler à l’emplacement de la poignée de porte et au niveau de l’embouti de logment du câblot électrique).

Les roues ont des boudins de 0,8. Il sera délicat de démonter les essieux, car ils sont enfermés par la tringlerie de frein (très détaillée aussi, mais collée et probablement fragile).

Il y a bien d’un côté du châssis deux bossages sensés assurer une portée en deux points (le troisième point étant la rotule du bogie du côté opposé), mais ces bossages ne portent pas sur le bogie ! Il faudrait qu’ils soient plus hauts de 0,15 mm minimum en moyenne. Et, d’autre part, le jeu est très faible en roulis côté rotule : les têtes de ressorts de la suspension secondaire viennent très vite en butée sur les membrures du châssis.

Les passerelles d’intercirculation, très fines et en métal, ne tiennent pas en position verticale. À coller si l’on ne veut pas en perdre !

Voir :

Modifications

  • Portée en trois points rétablie par interposition de cales ép. 0,3 collées sur le châssis de bogie, côté bossages.

Historique

Voitures suivant les prescriptions de l’UIC (type Y), de 24,5 m, livrées de 1962 à 1968 par De Dietrich et CIMT Lorraine, pour un total de 184 exemplaires. Immatriculation UIC 51 87 19-70 441-x à 520-x pour le type 68.

Documents

A9 UIC C160 REE

A9 UIC

Cliché Michel Lavertu sur railfaneurope.net.

  1. En moyenne 46,5 après rectification de la portée.
Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 24 500 281,6 282,5
Longueur châssis 23 200 266,7 266,5
Largeur caisse 2 880 33,1 33,4
Hauteur caisse 4 050 46,6 46,2 1
Distance pivots 17 200 197,7 197,3
Empattement bogies 2 300 26,4 26,5
Diamètre roues 920 10,6 10,6