A9 UIC 150 Roco

A9 UIC

Cliché Michel Lavertu sur railfaneurope.net.

Marque - Référence

Roco 44610

Type

A9 type UIC 68 verte

Numéro UIC Date de révision
51 87 19-70 475-2 1 27.7.83
Attache : Marseille (!)

Masse

155 g (NEM : 113 à 146 g)

Commentaires

Un côté bâille. Les petites mains courantes ne sont pas rapportées. Une goutte de la peinture blanche utilisée pour la fenêtre des toilettes est tombée sur celle de la portière. Les câblots sont à revoir.

Centre de gérance indiqué : Marseille, pour la région Est !

Autre « galéjade » : le numéro de cette voiture la met dans la tranche UIC 68 mise en service en 1970, en livrée rouge d’après EC64, ou en livrée C160, mais sûrement pas en vert celtique.

Voir :

Une chose jamais abordée concernant ces voitures est la différence de taille des vitres des portes d’accès selon la période. Les vitres des portes d’accès étaient beaucoup plus longues larges (NDLR) à la livraison des voitures, puis, au fur et à mesure de l’application de la livrée vert/béton (pas vert/argent) avec cartouches corail, les portes ont été substituées par d’autres aux vitres plus étroites (ce que Roco a choisi de reproduire pour TOUTES les versions.)

Voitures UIC à Domodossola
  • Forum Loco-Revue. Il y est question en particulier de la taille des baies de portes (page 6 du sujet, vers le milieu, par Metrazur06).
    La différence entre anciennes (grandes) et nouvelles (petites) est bien visible sur cette photo de Pierre B, trouvée vers le bas de la page 7 du sujet.
  • gamos81.altervista.org pour la liste des références des voitures UIC sorties en modèle réduit.

Modifications

  • Roues ø 10,4 sur axes Roco. Attention : ces roues ont dû être collées car axes sans cannelures.
  • Éclairage monté avec attelages conducteurs type Viessmann. Les entretoises centrales de caisse ont été déplacées pour ne pas occulter les compartiments correspondants.
  • Hauteur relevée de 0,8 mm par interposition de rondelles sur les pivots de bogies.

Historique

Voitures suivant les prescriptions de l’UIC (type Y), de 24,5 m, construites de 1965 à 1970.

Documents

A9 UIC 150 Roco

A9 UIC

Cliché Michel Lavertu sur railfaneurope.net.

  1. Après rehaussement.
  2. Après changement.
Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 24 500 281,6 283,0
Longueur châssis 23 200 266,7
Largeur caisse 2 880 33,1 33,0
Hauteur caisse 4 050 46,6 46,3 1
Distance pivots 17 200 197,7 197,3
Empattement bogies 2 300 26,4 26,5
Diamètre roues 920 10,6 10,4 2