A4c4B5c5x UIC C160 REE

Voiture A4c4B5c5x UIC

Cliché anonyme sur forum e-train.

REE VB-185 et VB-188

Type

A4c4B5c5x type UIC 66 en livrée vert celtique et UIC 67 en livrée C160.

Numéro UIC Date de révision
51 87 44-70 277-1 4 17.9.71
Attache : Bordeaux
51 87 44-70 334-0 5 21.4.72
Attache : Paris-Conflans

137 g (NEM : 113 à 146 g)

Ces voitures ont les mêmes qualités et les mêmes défauts que les précédentes, à savoir une allure correcte (avec des fenêtres de portes un peu trop petites) et de nombreux détails qui sont déjà montés : rien n’est à ajouter par l’amateur.

Les aménagements sont en position jour. Pour la nuit, il faudra baisser les stores, c’est-à-dire en ajouter, car seules quelques fenêtres en sont munies.

Il y a maintenant trois embouts de timons de différentes longueurs en fonction du rayon des courbes à parcourir. Pour moi, ce choix est un pis-aller : chez d’autres marques, Roco en particulier, la circulation à tampons quasi joints est possible quel que soit le rayon de courbure. La tenue de l’encliquetage de ces embouts me paraît un peu faible, en tout cas beaucoup plus que celle de la tête d’attelage.

Le toit a une jonction toujours visible et assez irrégulière. La portée en trois points est toute théorique, car le châssis ne repose pas sur les bogies. Il n’y a toujours pas de paliers en laiton, et le roulement d’une des deux voitures n’est pas très bon. Les passerelles d’intercirculation ne tiennent pas à la verticale. Bref, rien de changé !

Voir :

Modifications

  • Portée en trois points rétablie par interposition de cales ép. 0,3 collées sur le châssis de bogie, côté bossages.

Voitures suivant les prescriptions de l’UIC (type Y), de 24,5 m, livrées de 1968 à 1973 par De Dietrich et CIMT Lorraine. Immatriculation UIC 51 87 44-70 251 à 280 pour le type UIC 66 (30 exemplaires) et 51 87 44-70 316 à 365 pour le type UIC 67 (50 exemplaires).

Documents

A4c4B5c5x UIC C160 REEA4c4B5c5x UIC verte REE

A4c4B5c5x UIC verte REEA4c4B5c5x UIC verte REE

Voiture A4c4B5c5x UIC

Cliché anonyme sur forum e-train.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 24 500 281,6 282,5
Longueur châssis 23 200 266,7 266,5
Largeur caisse 2 880 33,1 33,4
Hauteur 4 230 48,6 48,7 1
Distance pivots 17 200 197,7 197,3
Empattement bogies 2 300 26,4 26,5
Diamètre roues 920 10,6 10,6
  1. Après rectification de la portée.