A4B5 UIC verte REE

UIC A4B5 car

Photo SNCF.

Brand - Reference

REE VB073, VB-098-1

Type

A4B5 UIC 66 type in green livery

UIC number Revision date
51 87 39-80 653-8 5 20.10.71
Attache : Villeneuve
51 87 39-80 658-7 2 20.10.71
Home base: Le Landy

Mass

130 g (NEM: 113 to 146 g)

Comments

Very correct appearance, many details: towing hooks, small handles near doors, mounted electric heating cables, etc.

Car ref. VB-98: the body-roof junction is more discreet than on the first series. Obviously, more care has been taken in mounting. Other clues: there is no longer a bogie damper loose nor a missing handle.

The comparison between my photo and the original, taken virtually under the same angle (I didn’t do it on purpose: I wouldn’t have done so well!) is quite bluffing, except maybe slightly too narrow door windows, due mainly to the too apparent joint.

The exterior of the window frames is painted in aluminium as well as the interior, unlike the A9 and B10 sold in the same box. This is justified by the fact that this car is of a more recent type (UIC 66) than the others. Despite this, we see compared to the picture of the real car that these frames are a bit too thin. And, like on other UIC REE, there is a gap between the windows and the body, which will be possibly hidden by painting the periphery of the window frames, from the inside, in silver.

The wheels have 0.8 mm flanges. It will be difficult to disassemble the axles (for the current pickup), because they are surrounded by the brake linkage (very detailed too, but glued and probably fragile).

There are on one side of the chassis two bosses meant to ensure a 2-point suspension (the third point being the ball of the opposite side bogie), but these bosses don’t bear on the bogie! They should be thicker by an average of 0.15 mm. And, on the other hand, there is very little clearance in rolling to the ball side: the secondary suspension spring heads quickly come into stop on the chassis beams.

The gangways, very thin and in metal, don’t stand vertical. Must be glued if you don’t want to lose one!

The 2nd class seats are of a rather light blue which doesn’t tally with the real bluish grey. There are no white headrests on the 1st class seats.

And still those damn spring buffers that cannot stand horizontal!

See:

Modifications

  • 3-point suspension restored by interposition of 0.3 mm spacers glued on the bogie frame, bosses side.

History

Cars according to the UIC specifications (Y type), 24.5 m long, delivered from 1967 to 1969 by CIMT Lorraine, for a total of 50 units, plus the three cars sold to the Luxembourg Railways (CFL) and later returned to the SNCF.

UIC number 51 87 39-80 (or 70) 651-x to 700-x for the UIC 66 type. The code 70 correspond to cars having lost their steam heating equipment. Tare weight: 42 t. Speed limit: 150 km/h. Bogies Y24A1s.

The Loco-Revue sheet quoted below does not agree with the previous values (source: EC64). According to it, 100 cars were built, numbered 51 87 39-80 651-2 to 720-5, equipped with steam heating, and 51 87 39-70 721-5 to 750-4, equipped only with electric heating.

Documents

A4B5 UIC verte REEA4B5 UIC verte REE

UIC A4B5 car

Photo SNCF.

Dimension Actual 1:87 Model
Overall length 24 500 281.6 282.5
Chassis length 23 200 266.7 266.5
Body width 2 880 33.1 33.4
Height 4 050 46.6 46.3 1
Pivot distance 17 200 197.7 197.3
Bogie wheelbase 2 300 26.4 26.5
Wheel diameter 920 10.6 10.6
  1. On average 46.5 after rectification of the seat.

A4B5 UIC verte REE

Voiture UIC A4B5

Cliché SNCF.

Marque - Référence

REE VB073, VB-098-1

Type

A4B5 type UIC 66 en livrée vert celtique

Numéro UIC Date de révision
51 87 39-80 653-8 5 20.10.71
Attache : Villeneuve
51 87 39-80 658-7 2 20.10.71
Attache : Le Landy

Masse

130 g (NEM : 113 à 146 g)

Commentaires

Allure très correcte, nombreux détails : crochets de halage, petites poignées près des portes, câblots électriques montés, etc.

Réf. VB-98 : la jonction caisse-toit est plus discrète que sur la première série sortie. Manifestement, il a été apporté plus de soin au montage. Autres indices : il n’y a plus d’amortisseur de bogie baladeur, ni de poignée absente.

La comparaison de ma photo avec celle de l’original, prise pratiquement sous le même angle (je ne l’ai pas fait exprès : je n’aurais pas aussi bien réussi !) est assez bluffante, à part peut-être un léger manque de largeur de la vitre de porte, dû principalement au joint trop apparent.

L’extérieur des cadres de baies est peint en alu ainsi que l’intérieur, contrairement aux A9 et B10 vendues dans le même coffret. Cela se justifie du fait que le type (UIC 66) de cette voiture est plus récent que pour les autres. Malgré cela, on voit par rapport à la photo de la voiture réelle que cet encadrement est un peu trop mince. Et, comme sur les autres UIC REE, il y a un jour entre le châssis des fenêtres et la caisse, qu’il sera peut-être possible de camoufler en peignant la périphérie des châssis, par l’intérieur, en argenté.

Les roues ont des boudins de 0,8. Il sera délicat de démonter les essieux (pour la prise de courant), car ils sont enfermés par la tringlerie de frein (très détaillée aussi, mais collée et probablement fragile).

Il y a bien d’un côté du châssis deux bossages sensés assurer une portée en deux points (le troisième point étant la rotule du bogie du côté opposé), mais ces bossages ne portent pas sur le bogie ! Il faudrait qu’ils soient plus hauts de 0,15 mm minimum en moyenne. Et, d’autre part, le jeu est très faible en roulis côté rotule : les têtes de ressorts de la suspension secondaire viennent très vite en butée sur les membrures du châssis.

Les passerelles d’intercirculation, très fines et en métal, ne tiennent pas en position verticale. À coller si l’on ne veut pas en perdre !

Les sièges en 2e classe sont d’un bleu assez clair qui ne correspond pas au gris bleuté réel. Il n’y a pas de têtières blanches sur les sièges de 1re classe.

Et ces maudits tampons à ressorts incapables de se tenir horizontaux !

Voir :

Modifications

  • Portée en trois points rétablie par interposition de cales ép. 0,3 collées sur le châssis de bogie, côté bossages.

Historique

Voitures suivant les prescriptions de l’UIC (type Y), de 24,5 m, livrées de 1967 à 1969 par CIMT Lorraine, pour un total de 50 exemplaires, plus les trois voitures vendues aux Chemins de fer luxembourgeois (CFL) et rétrocédées ensuite à la SNCF.

Immatriculation 51 87 39-80 (ou 70) 651-x à 700-x pour le type UIC 66. Le code 70 correspond à des voitures ayant perdu l’équipement de chauffage vapeur. Tare : 42 t. Vitesse limite : 150 km/h. Bogies Y24A1s.

La fiche Loco-Revue citée ci-dessous n’est pas d’accord sur les chiffres précédents (source : EC64). D’après elle, il y a eu 100 voitures construites, immatriculées 51 87 39-80 651-2 à 720-5, munies du chauffage vapeur, et 51 87 39-70 721-5 à 750-4, équipées uniquement du chauffage électrique.

Documents

A4B5 UIC verte REE

Voiture UIC A4B5

Cliché SNCF.

  1. En moyenne 46,5 après rectification de la portée.
Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 24 500 281,6 282,5
Longueur châssis 23 200 266,7 266,5
Largeur caisse 2 880 33,1 33,4
Hauteur caisse 4 050 46,6 46,3 1
Distance pivots 17 200 197,7 197,3
Empattement bogies 2 300 26,4 26,5
Diamètre roues 920 10,6 10,6