Voiture TEE PBA Trix

A8tuj TEE PBA

Cliché collection Y. Broncard dans Le Train Archives de la DEV Tome 2.

Marque - Référence

Trix 23408 (4 voitures) et 23409 (3 voitures)

Type

Voitures du TEE PBA « Ile de France ».

Voiture Immatriculation Révision
A5rtu 61 87 84-89 020-3 29.02.72
A8tu 61 88 18-89 989-9 (B) 10.08.72
A8u 61 87 18-89 887-6 14.01.72
A8u 61 87 18-89 882-7 22.05.72
A3rtu 61 87 84-89 028-6 28.04.72
A8tu 61 88 18-89 982-4 (B) 13.07.72

Masse

210 g (NEM : 117 à 152 g)

Commentaires

Voiture photographiée : voiture A8tu.

Des tampons plus longs ainsi que des bourrelets non aplatis sont fournis pour les extrémités de la rame.

Ces voitures sont trop basses d’environ 0,8 mm, ce qui saute aux yeux si elles sont attelées à des Mistral 69 LSM qui, elles, ont une hauteur correcte.

Le démontage est très simple : il suffit d’enlever les bourrelets d’intercirculation, et le châssis sort sans difficulté. Le toit et la caisse forment une seule pièce, ce qui est favorable à l’aspect de leur jonction.

Voir :

Modifications

  • Feux de fin de convoi sur voiture 7
  • Prise de courant améliorée sur voiture 7
  • Circuits d’éclairage et décodeur de fonction (dans voiture 7).
  • Attelages Trix électrifiés par barrettes au pas de 1,27 mm
  • Pièces de guidage des fils d’éclairage au niveau des bogies.
  • Voiture 7 : nouveaux fanaux à LED haute luminosité, décodeur.
  • Toutes voitures : nouvelle réglette d’éclairage comportant une LED par compartiment, rehaussement de la caisse de 0,6 mm.

Historique

Voitures en acier inoxydable construites en 1963/1964, 7 A8u, 7 A5rtu, 4 A3rtu par Carel et Fouché (France) et 11 A8tu par La Brugeoise et Nivelles (Belgique) pour assurer la liaison Trans Europ Express Paris - Bruxelles - Amsterdam.

Le service commercial de ces voitures commença le 31 mars 1964, avec les trains Ile de France Paris - Amsterdam et Brabant Paris - Bruxelles, suivis quelques mois après par l’Etoile du Nord et l’Oiseau Bleu.

Caractéristiques détaillées :

  • Voiture A8u : 48 places en huit compar­timents de six places. Couloir latéral. Séparation en glace Sécurit. Côté couloir, les fenêtres sont plus hautes (clair de 958 au lieu de 830) grâce à la suppression du moteur électrique de store, le but étant de permettre aux voyageurs de haute taille de regarder le paysage sans avoir à se baisser. Ceci a entraîné la réduction à un simple filet du bandeau TEE rouge.
  • Voiture A8tu : 46 places, à couloir central. Une table rabattable entre deux rangées de sièges est prévue pour le repas à la place. Les sièges ont en conséquence trois positions : repas, repos et dégagement (cette dernière permettant à un voyageur de se lever lorsque la table est mise).
  • Voiture cuisine A5rtu : elle comporte une cuisine et un compartiment séparé de même type que celui de la voiture A8tu, de 29 places, permettant donc aussi la prise de repas à la place.
  • Voiture bar A3rtu : elle comporte un bar avec salle de consommation de 12 places et un compartiment de 17 places de même type que celui de la voiture A8tu.

Les tares vont de 47 à 48 tonnes. L’énergie électrique est fournie par le fourgon générateur en triphasé 660 V. La climatisation de chaque voiture est assurée par un groupe de conditionnement d’air Stone qui passe automatiquement du chauffage à la ventilation et à la réfrigération.

Documents

Voiture TEE PBA Trix

A8tuj TEE PBA

Cliché collection Y. Broncard dans Le Train Archives de la DEV Tome 2.

  1. 46,7 après modification.
Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 25 500 293,1 292,0
Longueur caisse 25 140 289,0 289,5
Largeur caisse 2 860 32,9 33,1
Hauteur caisse 4 050 46,6 45,9 1
Distance pivots 18 100 208,0 208,4
Empattement bogies (Y24) 2 300 26,4 26,4
Diamètre roues 920 10,6 10,4