Voiture Mistral 66 - Cliché anonyme dans Le Train Archives de la DEV Tome 2.
LS Models 41002-1
A8u TEE « Mistral 66 »
Numéro UIC | Date de révision |
61 87 18-89 912-2 5 | 6.7.78 |
145 g (NEM : 118 à 153 g)
La matière des accessoires (tampons, supports de suspension, etc.) est translucide (cas fréquent il y a quelques années, voir les « trois pattes », les EAD, les 40100 et j’en passe).
Les bogies, munis de paliers laiton, se démontent facilement en tirant dessus. Les supports de suspension pendulaire sont rapportés sur les bogies au lieu d’être attachés à la caisse : dommage. Des marchepieds sont fournis et se fixent sur les bogies. Mais l’un ne s’adapte pas.
Mécaniquement, la « suspension » de cette voiture n’est pas bonne : côté portée en deux points, cette portée a lieu en fait sur deux arcs de cercle, ce qui empêche tout mouvement de cabrage ; de l’autre côté, la portée est sur un cylindre de ø 6, loin d’être ponctuelle. Il n’est donc pas étonnant que cette voiture déraille aussi facilement.
La fenêtre du « cinéma », l’afficheur d’itinéraire, a un joint trop gros, ce qui réduit la hauteur de la fenêtre des toilettes située au dessus. Toutes les fenêtres sont aussi affectées de ce joint trop gros qui réduit leur taille, impression encore augmentée par le bandeau TEE qui est un peu maigre.
Attelée à une PBA Trix, on distingue des différences dans la nuance du gris métallisé, plus claire et plus brillante ici. Les ondulations du toit sont plus fines. La différence de hauteur (il manque 0,7 mm aux PBA) est flagrante.
Voir :
Voitures climatisées type Mistral 66 (souvent dites Mistral 69), construites en 27 exemplaires pour la première série, entre 1968 et 1969, par Carel et Fouché.
Bogies Y28 E. Tare 44,5 t. 48 places en huit compartiments de six places. Vitesse limite 160 km/h.
Prévues principalement pour circuler au réseau Sud-Est sur le TEE Le Mistral (rare cas à cette époque d’un TEE sur une relation uniquement nationale), un certain nombre ont roulé au Nord conjointement aux voitures PBA dont elles sont les descendantes (mêmes dimensions, même matériau : acier inoxydable, avec quelques allégements de structure). Les différences visibles sont les bogies (Y28 au lieu de Y24 pour les PBA) et la hauteur des baies, plus grande que celle des PBA, à l’exception du côté couloir des A8u PBA, mais avec un bandeau rouge très réduit à cet endroit.
Les premières voitures circulant à la région Nord étaient dans la tranche 888 à 894.
Voiture Mistral 66 - Cliché anonyme dans Le Train Archives de la DEV Tome 2.
Cote | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 25 500 | 293,1 | 294,0 |
Longueur châssis | 24 200 | 278,2 | 280,0 |
Largeur caisse | 2 860 | 32,9 | 33,0 |
Hauteur | 4 050 | 46,6 | 46,4 1 |
Distance pivots | 18 100 | 208,0 | 205,7 |
Empattement bogies (Y28) | 2 560 | 29,4 | 29,3 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,6 |
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Faisait partie d’un set de trois voitures. L’aspect métallique est bien rendu. Le châssis n’est pas déformé, comme je le craignais, cette série ayant été affectée par un défaut de fabrication. Il n’y a pas de détaillage sous le châssis, mais cela ne me gêne pas.