Voiture SNCB M2 Märklin

Voiture SNCB M2

Cliché 15038 sur flickr.

Marque - Référence

Märklin 43530

Type

Voitures SNCB M2 pour service intérieur.

Type Numéro Date de révision
B 42.307 27.9.61
B 42.648 17.2.62
AB 43.218 22.3.62
BD 49.251 12.6.62

Masse

146 g (NEM : 110 à 143 g)

Commentaires

Ensemble de quatre voitures M2 en livrée verte d’origine : une voiture mixte A5B5, deux voitures B11 et une mixte B8D. Produit sorti en 2001.

La boîte est énorme (640 × 175 mm) et n’est pas facile ni à expédier, ni à ranger ! Cela me rappelle un certain EAD 1re génération !Boîte Märklin

Apparence très correcte. Roues brunies. La rame est livrée avec quatre soufflets repliés pour extrémité non attelée. Ces soufflets sont facilement interchangeables, contrairement à ceux d’autres fabricants. Un détail ennuyeux cependant et courant chez Märklin, c’est le décalage vers le haut des plateaux de tampons pour ne pas interférer avec les attelages. Il n’y a pas de câblots.

Le respect de l’échelle est très bon, sauf pour la largeur et la hauteur un peu trop faibles. Mais ces voitures ne circulent qu’en rame homogène ; ce petit défaut ne se verra donc pas.

La masse est trop forte, mais le lest de 45 g, non collé, sera facile à réduire en cas de besoin. Attention : les bogies n’ont pas de suspension en trois points. Ils ne sont articulés que sur l’axe y (perpendiculaire au plan de symétrie). Ils ne sont pas munis de paliers en laiton. La longueur des axes est de 24,4 mm. Les essieux seront de toute façon à changer pour des modèles isolés et conformes à la norme NEM 310 (réf. Märklin 70 0580, probablement introuvable aujourd’hui).

Le démontage est très facile : il suffit d’enlever les soufflets et d'écarter un peu les bas de caisse. On découvre un aménagement intérieur un peu rustique, vert en 2e classe et rouge en 1re. La partie fourgon est de couleur crème. Attention : au remontage, les vitrages, non collés, ont tendance à s’échapper. Il faut vérifier qu’ils sont bien engagés dans les petits picots qui se trouvent en partie haute.

Modifications

  • Changement des essieux (avec isolation, et conformes NEM).
  • Soufflets repliés mis aux extrémités de rame, côté 1re classe de la voiture AB et côté fourgon de la BD.

Historique

Série de 612 voitures au total construites entre 1958 et 1960 pour la SNCB par La Brugeoise et Nivelles. Masse : 33 t ; vitesse maxi : 140 km/h ; bogies Schlieren. Elles étaient utilisées sur les lignes intérieures de Belgique, avec des incursions dans les pays limitrophes : France (Lille), Pays-Bas (Maastricht) et Luxembourg.

À partir de 1977, certaines rames ont été équipées pour la réversibilité avec des voitures BD munies d’une cabine de conduite.

En milieu de carrière (1980), ces voitures ont reçu une livrée rouge à bandes blanches. Elles sont radiées en 2004.

Exemple de train à reproduire dans les années 1970 : Express 2706, 2720 Bruxelles Midi - Lille, avec en tête une Diesel Série 51 ou 62 — ici, la 6321 Van Biervliet — (source : Ferrovissime no 60 de mai 2013).Rame de voitures M2

Documents

Voiture SNCB M2 MärklinVoiture SNCB M2 Märklin

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Voiture SNCB M2 MärklinVoiture SNCB M2 Märklin

Voiture SNCB M2

Cliché 15038 sur flickr.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 24 000 275,9 276,3
Longueur châssis 22 700 260,9 261,0
Largeur caisse 3 098 35,6 35,1
Hauteur 3 774 43,4 42,8
Distance pivots 15 300 175,9 175,7
Empattement bogies 2 700 31,0 30,9
Diamètre roues 900 10,3 10,3
Détail des voitures, pour les diagrammes reproduits par Märklin, d’après lijn58.be :
Type No SNCB No UIC Nbre
B11 42 301 à 650 50 88 20 38/48 601 à 950 350
A5B5 43 201 à 304 50 88 39 48 601 à 704 104
B8D 49 201 à 316 50 88 82 38/48 601 à 716 116

Essieu roues à disque isolation 1 côté.
Diamètre 10,4 mm - Entrepointes de 24,4 mm,
1,76 € — prix 2018
réf. LU-NEM-10,4-24,40S chez micro-modele