B7Dt-Est De Massini

B7Dt Romilly

Cliché Loco-Revue.

Marque - Référence

De Massini V 1005

Type

Voiture B7Dt Est modernisée dite « Romilly ».

Numéro UIC Date de révision
50 87 82-17 390-2 1 9.8.76

Masse

89 g (NEM : 87 à 113 g)

Commentaires

La marque est De Massini, mais le dessous de caisse est aussi siglé LS Models, ainsi que la boîte.

Bogies Y2. J’aurais préféré au moins une voiture sur bogies wagons-lits.

Les bogies, les tampons et les plateformes d’intercirculation sont en matière brillante à peindre absolument. Les balanciers intérieurs de bogies rebiquent comme sur les LS Models et frottent sur les roues.

Taches sur la caisse, trace de colle entre caisse et châssis, un tampon tordu.

Les mains montoires centrales spéciales côté fourgon ne sont pas prévues. Elles sont pourtant différentes, car le montant central des portes du fourgon était démontable pour le chargement de colis encombrants. Voir commentaire de Christophe Dufrenoy sur le forum Loco Revue.

Pour intervention sur aménagement, voir par exemple :

Quant aux rideaux, j’ai trouvé des informations diverses sur leur couleur — grise ou brune, mais cette photo de J. P. Lescat trouvée sur RailFanEurope en montre au moins un rouge !

Voir le forum Loco Revue.

Modifications

  • Tampon recollé, rambardes, marchepieds, courroie de dynamo, câblots montés. Balanciers intérieurs de bogies collés.
  • Paliers laiton pour prise de courant, installation de l’éclairage et des fanaux commandés par ILS bistable.
  • Sièges peints. Parois intérieures et cloisons faites en papier couleur ivoire. Bogies, essieux, tampons et plateformes peints. Mains courantes d’intercirculation refaites en métal. Colis dans le fourgon.

Historique

Ces voitures proviennent de la métallisation entre 1957 et 1962 de 676 anciennes voitures TY construites de 1907 à 1923 pour la plupart des anciennes compagnies. Ces travaux ont été réalisés dans les ateliers SNCF de Romilly (entre autres), d’où le surnom attribué à ces voitures. Elles étaient munies à l’origine de bogies « wagons lits » (photo), mais certaines ont été équipées plus tardivement de bogies Pennsylvania Y2 ou Y16. Retrait de service entre 1978 et 1985.

Documents

  • Loco-Revue no 512 (02/89) p. 146.
  • Loco-Revue hors série 2005-01, p. 38.
  • Article Wikipédia.

B7Dt-Est De Massini

B7Dt Romilly

Cliché Loco-Revue.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 19 280 221,6 221,0
Longueur châssis 17 950 206,3 205,7
Largeur caisse 2 958 34,0 34,1
Hauteur caisse 3 945 45,3 45,2
Distance pivots 12 100 139,1 138,8
Empattement bogies (Y2) 2 500 28,7 28,3
Diamètre roues 920 10,6 10,6