Rapide Nord B9 LS Models

Rapide Nord B9

Cliché R. Bersot.

Marque - Référence

LS Models 40192-2, 40193-1 et 2

Type

B9 Rapide Nord

Numéro UIC Date de révision
51 87 29-47 887-6 2 12.7.73
51 87 29-47 826-4 2 29.3.72
51 87 29-47 811-6 2 25.6.79

Masse

148 à 150 g (NEM : 103 à 134 g)

Commentaires

Modèle à la gravure très fine et extrêmement détaillé. Les parois internes sont décorées avec des couleurs différentes selon les classes. Il y a un double toit dans lequel les plafonniers de l’éclairage intérieur sont même prévus !

La voiture est plus haute d’un côté que de l’autre. C’est dû aux bossages de la portée en 3 points : il aurait fallu que le pivot soit un peu plus long (0,5 mm environ) côté dynamo pour compenser ces bossages qui se trouvent du côté opposé. D’autre part, il est impossible de monter un attelage à queue standard du côté opposé à la dynamo. Ces défauts récurrents concernent les six voitures Rapide Nord en ma possession.

L’évacuation des toilettes est mal placée.

LS Models ne donne aucune indication sur le démontage, contrairement aux voitures-lits de type F. À ce sujet, voir le forum Loco-Revue.

Voir :

Modifications

  • Timon charcuté pour accepter un attelage. Caisse relevée côté dynamo par cale plastique épaisseur 0,5 mm. Sur voiture no 47 826, pose d’un soufflet replié d’un côté.
  • Marchepieds peints avec un mélange Humbrol « bois naturel » no 110 et « gris foncé » no 32.
  • Demi-essieux isolés (captage du courant par les paliers laiton). Éclairage commandé par ILS bistable. La voiture no 826 a reçu un éclairage de W.-C.

Historique

Voitures fabriquées à 130 exemplaires de 1928 à 1936 pour la Compagnie du Nord, par Blanc-Misseron, Ivry, Saint-Denis, Lunéville, La Rhonelle. Apparemment, lors de la numérotation UIC, il n’en restait que 86. Numéros UIC : 51 87 29-47 811-6 à 896-7

Ces voitures Nord « Rapide » se caractérisent extérieurement entre autres par le fait que les toilettes se trouvent au centre.

Documents

Rapide Nord B9 LS Models

Rapide Nord B9 LS Models

Rapide Nord B9

Cliché R. Bersot.

  1. Après correction. Avant : 45,5 côté dynamo à 46,1 côté opposé.
Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 22 350 256,9 256,5
Longueur châssis 21 000 241,4 241,5
Largeur caisse 2 900 33,3 33,3
Hauteur caisse 4 000 46,0 46,1 1
Distance pivots 15 500 178,2 178,3
Empattement bogies 2 500 28,7 28,8
Diamètre roues 920 10,6 10,6