Voiture FS Bz Rivarossi

Voiture FS UIC-X Bz

Voiture n° 50 83 22-30 159. Cliché anonyme sur nparty.it.

Marque - Référence

Rivarossi HR4116

Type

Voiture de 2e classe des Chemins de fer Italiens (Ferrovie dello Stato) Bz UIC-X tipo 1968 en livrée grigio ardesia (gris ardoise).

Numéro UIC Date de révision
51 83 22-70 282-1 4-3-76

Masse

181 g (NEM : 121 à 158 g)

Commentaires

Roues ø 10, toutes isolées. Équipée éclairage. Timons ajustables sur deux positions. Chif­fres de classe en photogravure livrés, non posés.

Pas de câblots électriques, malgré la présence de trous de fixation (et ces câblots existent, voir photo). Les timons ont trop de jeu dans l’élongation (env. 1 mm). Les mains montoires sont grossières et carrées au lieu de rondes. Les marchepieds sont trop épais. Les baies de portes sont bien trop petites ; sans doute une approximation pour utiliser le moule d’une version plus récente.

Les sièges ont deux fois deux places, donc quatre, alors que les UIC-X ont des sièges à trois places en seconde comme en première classe. Photo © Roberto Galati.

Voiture FS Bz, intérieur compartiment

L’éclairage donne une lumière orange type vapeur de sodium ; il y a douze LED à peu près centrées sur les compartiments. L’in­tensité lumineuse est beaucoup trop forte. Consommation 190 mA.

Voir :

Modifications

  • Roues peintes. Timons d’attelages raccourcis.
  • Éclairage refait, commandé par ILS (consommation : 3,2 mA sous 15 V, soit 60 fois moins qu’à l’origine !).
  • Caisse relevée par cales de 0,5 mm.
  • Peinture des sièges. Décoration des sols, parois et cloisons (miroirs, lino dans les compartiments, encadrements de fenêtres).

Historique

Modèle 1968, construction en 218 exem­plaires et mise en service entre 1970 et 1972. Le petit triangle blanc sur les extrémités des caisses indique que la voiture est apte au chauffage électrique 3000 V.

Une voiture Bz FS entrait dans la composition de la « Flèche d’Or » des années 1970 (sour­ce : Ferrovissimo no 11 sur les CC 72000).

Il y avait aussi une voiture FS Bz ainsi qu’une ABz dans le Dunkerque-Bâle que j’empruntais en 1973 pour aller de Lille à Nancy.

Documents

Voiture FS Bz Rivarossi

Voiture FS UIC-X Bz

Voiture n° 50 83 22-30 159. Cliché anonyme sur nparty.it.

  1. Avant rehaussement à 46,5.
Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 26 400 303,4 302,8
Longueur châssis 25 100 288,5 290,0
Largeur caisse 2 825 32,5 32,5
Hauteur caisse 4 050 46,6 46,0 1
Distance pivots 19 000 218,4 217,7
Empattement bogies (MD) 2 500 28,7 28,4
Diamètre roues 940 10,8 10,1