Voiture FS UIC-X 1968 Az Rivarossi

Voiture FS UIC-X Az

Cliché Manuel Paa sur trenomania.org.

Marque - Référence

Rivarossi HR4115

Type

Voiture de 1re classe des Chemins de fer Italiens (Ferrovie dello Stato) Az UIC-X tipo 1968 en livrée grigio ardesia (gris ardoise).

Numéro UIC Date de révision
51 83 10-70 090-2 30-01-76

Masse

183 g (NEM : 121 à 158 g)

Commentaires

Roues ø 10, toutes isolées. Équipée éclairage. Timons ajustables sur deux positions. Chif­fres de classe en photogravure livrés, non posés.

Pas de câblots électriques, malgré la pré­sence de trous de fixation (et ces câblots existent, bien sûr). Les timons ont trop de jeu dans l’élongation (env. 1 mm). Les mains montoires sont grossières et carrées au lieu de rondes ou plates. Les marchepieds sont trop épais. Les baies de portes sont bien trop petites ; sans doute une approximation pour utiliser le moule d’une version plus récente. Les sièges sont brun-rouge.

L’éclairage donne une lumière orange type vapeur de sodium ; il y a douze LED non centrées sur les compartiments. L’in­tensité lumineuse est beaucoup trop forte. Consom­mation 190 mA.

Voir :

Modifications

  • Éclairage refait, commandé par ILS (consommation : 3,2 mA sous 15 V, soit 60 fois moins qu’à l’origine !).
  • Caisse relevée par cales de 0,5 mm.
  • Roues peintes. Timons d’attelages raccourcis.
  • Peinture des sièges. Décoration des sols, parois et cloisons (miroirs, gravures, moquette dans les compartiments, encadrements de fenêtres).

Historique

Voitures type 1968, construites en 178 exem­plaires et mises en service entre 1970 et 1972. Le petit triangle blanc sur les extrémi­tés des caisses indique que la voiture est apte au chauffage électrique 3000 V.

NB : la photo ci-dessus montre une voiture de type 1970 (présence de jupes).

Une voiture Az FS entrait dans la composition de la « Flèche d’Or » des années 1970 (sour­ce : Ferrovissimo no 11 sur les CC 72000).

Documents

Voiture FS UIC-X 1968 Az Rivarossi

Voiture FS UIC-X Az

Cliché Manuel Paa sur trenomania.org.

  1. Avant rehaussement à 46,5.
Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 26 400 303,4 302,8
Longueur châssis 25 100 288,5 290,0
Largeur caisse 2 825 32,5 32,5
Hauteur caisse 4 050 46,6 46,0 1
Distance pivots 19 000 218,4 217,7
Empattement bogies (MD) 2 500 28,7 28,4
Diamètre roues 940 10,8 10,1