DEV inox A9 Jouef

A9 DEV inox 1956

Cliché Coll. Coudert / Le Train.

Marque - Référence

Jouef HJ4081

Type

A9 DEV inox U56

Numéro UIC Date de révision
51 87 19-87 059-5 3 15.1.75

Masse

162 g (NEM : 115 à 150 g)

Commentaires

Pas de surprise, c’est semblable aux DEV AO de la marque, mais ici, les glaces de portes sont bien affleurantes. L’aménagement intérieur, non peint, est uniformément blanc crème. Tampons à ressorts, qui donc se mettent facilement de travers. Il y a un écart de 2 mm entre les soufflets avec une autre DEV HJ. Il faudrait donc reculer les timons de 1 mm environ.

Les roues, très brillantes, ont un diamètre de 10,25 mm, pour 10,6 à l’échelle, et un entre pointes de 24,3. Elles sont toutes isolées de l’axe.

La voiture est trop haute d’au moins 0,5 mm. Attention aux bossages situés sur le bogies, sous les timons, dont l’utilité n’est pas évidente, et qui pourraient venir porter.

Sachet d’accessoires : quatre tampons, quatre marchepieds, neuf aérateurs !

C’est quand même cher par rapport à LS Models et même par rapport à Roco.

Autres voitures sorties pour faire un rapide Paris-Lille années 1970 :

  • Rivarossi 3584 : A9tj
  • Rivarossi 3586 : A5rtj
  • HJ4042 : A9j + A5rtj + B10j

Voir :

Modifications

  • Roues, flancs de bogies, tampons, aménagements intérieurs peints. Voyageurs installés (collés à la Pattex 100%).
  • Clips des pivots de bogies et de châssis limés pour rendre le démontage moins difficile. Mortaises de caisse pour le clipsage du toit allongées pour pouvoir retirer le toit par coulissement. Châssis abaissé de 0,5 mm par meulage des pivots de bogies.
  • Éclairage par paliers conducteurs, commandé par ILS bistable. Depuis, cet ILS a été déplacé au-dessus des WC.
Voiture DEV inox équipée d’un ILS bistable

Historique

Il s’agit d’une des 79 voitures U56 à U58 no 51 87 19-87 005 à 083 mises en service à partir de 1957. L’exemplaire Jouef était à la région Ouest en 1970 (source Le Train, Les archives de la DEV, p. 83). Les bogies d’origine sont des Y20H, souvent remplacés par la suite par des Y24Z.

Voitures à la région Nord à cette époque :

Type Immatriculation
A9 U56 51 87 19-87 001-7 à 016-5
A9 U57 51 87 19-87 024-9 et 025-6

NB : les rapides Paris-Lille « téléphone » étaient en plus composés de voitures à couloir central A9tj permettant la restauration à la place, comme dans les futures voitures TEE PBA. Composition type : trois ou quatre A9j, une A5rtj (bar téléphone), une A9tj, une A6rtj (restaurant), une A9tj, un Dd4s.

Étant donné qu’il n’y a pas de voiture à couloir central actuellement en modèle réduit, la voiture en question entrera dans la composition d’un Night Ferry ou d’un Flèche d’Or.

Documents

 DEV inox A9 Jouef

A9 DEV inox 1956

Cliché Coll. Coudert / Le Train.

  1. Après abaissement de 0,5 mm
Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 25 094 288,4 288,0
Longueur châssis 24 036 276,3
Largeur caisse 2 887 33,2 33,4
Hauteur caisse 3 880 44,6 44,9 1
Distance pivots 17 000 195,4 196,3
Empattement bogies (Y20) 2 400 27,6 26,0
Diamètre roues 920 10,6 10,3