DEV inox A5r Jouef

A5r DEV inox 1956

Cliché EC64 sur Forum-Train

Jouef HJ4004 et HJ4102-1

Type

A5rtj DEV inox U56

Numéro UIC Date de révision
51 87 84-87 016-5 5 11.4.73
51 87 84-87 013-2 2 13.3.75

Réf. HJ4004 : 165 g ; réf. HJ4102-1 : 128 g après suppression du lest (NEM : 115 à 150 g).

La voiture HJ4004 est marquée A5r, mais en fait c’est une en A5rt à couloir central. La HJ4102 est marquée correctement.

Bogies Y20. Les roues, très brillantes, ont un diamètre de 10,2 mm, pour 10,6 à l’échelle, un entre pointes de 23,8 et des boudins de 1 mm. Elles sont isolées par manchon sur l’axe.

La voiture est trop haute d’au moins 0,5 mm. Attention aux bossages situés sur les bogies, sous les timons, qui servent à limiter la rotation des bogies, et qui pourraient venir porter sur le châssis.

Aucune pièce de rechange fournie !

Ce qui a été dit ci-dessus est valable pour la référence 4102-1 sortie en 2019. Voici ce qui a changé :

Le moule semble usé, certains détails sont empâtés, il y a des défauts sur le toit.

Les bogies et le châssis ont reçu des pièces rapportées : dynamo, tringlerie, réservoir et cylindre de frein.

Pas de manchon sur les axes d’essieux.

L’aménagement intérieur, blanc, a des sièges rapportés rouges.

Le pivotement des bogies est mauvais ; il sera amélioré par raccourcissement des pivots.

Voir :

Modifications

  • Abaissement du châssis de 0,5 mm par fraisage des pivots de bogies. Boîtiers d’attelages raccourcis de 1 mm.

HJ4004

  • Châssis et aménagement redressés (ils étaient déformés par un mauvais montage). Aménagement peint, têtières blanches sur fauteuils. Bar aménagé (dessus cuivre, tablette). Châssis, tampons, câblots peints.
  • Éclairage alimenté par paliers conducteurs et commandé par ILS bistable.

HJ4102-1

  • Cales de portée en deux points côté opposé à la dynamo. Lest supprimé.
  • Aménagement peint, têtières blanches sur fauteuils. Bar aménagé (dessus « inox », bas en Humbrol bois naturel no 110).
  • Éclairage alimenté par fils enroulés sur les axes d’essieu et commandé par ILS bistable.

Ces deux voitures appartiennent à la série de treize numérotées 51 87 84-87 011-6 à 017-3 (U56) puis 51 87 84-87 (ou 80) 029-5 à 035-5 (U64) mises en service à partir de 1957.

Le modèle HJ4004 était à la région Sud-Ouest en 1970 (source : Le Train, Les archives de la DEV, page 83), puis à la région Sud-Est en 1978 (source : document SNCF publié par EC64). La référence HJ4102 était à la région Nord en 1970. Les bogies d’origine sont des Y20H, souvent remplacés par la suite par des Y24Z.

Voitures DEV inox à la région Nord en 1970 :

Qté Type Numéro UIC
12 A9j U56 51 87 19-87 005-8 à 016-5
2 A9j U57 51 87 19-87 024-9 & 025-6
4 A9tj U56 51 87 19-87 001-7 à 004-1
6 A9tj U63 51 87 19-80 064-2 à 069-1
4 A5rtj U56 51 87 84-87 011-6 à 014-0
1 A5rtj U64 51 87 84-87 033-0
4 A6rtj U56 51 87 84-87 301-1 à 304-5
1 A6rtj U63 51 87 84-87 308-6

NB : les rapides Paris-Lille « téléphone » étaient composés de ces quatre types de voitures. Composition type : trois ou quatre A9j, une A5rtj (bar téléphone), une A9tj, une A6rtj (restaurant), une A9tj, un Dd4s.

Il n’y a pas de voiture-restaurant A6rtj ac­tuellement en modèle réduit.

Documents

 DEV inox A5r Jouef DEV inox A5r Jouef

 DEV inox A5rt Jouef DEV inox A5rt Jouef

A5r DEV inox 1956

Cliché EC64 sur Forum-Train

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 25 094 288,4 288,0
Longueur châssis 24 036 276,3 276,6
Largeur caisse 2 887 33,2 33,4
Hauteur 3 880 44,6 44,9 1
Distance pivots 17 000 195,4 196,3
Empattement bogies (Y20) 2 300 26,4 26,2
Diamètre roues 920 10,6 10,3
  1. Après abaissement de 0,5 mm