DEV inox A5r Jouef

A5r DEV inox 1956

Cliché EC64 sur Forum-Train

Marque - Référence

Jouef HJ4004

Type

A5r DEV inox U56

Numéro UIC Date de révision
51 87 84-87 016-5 5 11.4.73

Masse

165 g (NEM : 115 à 150 g)

Commentaires

Pour l’immatriculation, la voiture Jouef est une A5r, mais elle est aménagée en A5rt à couloir central ! Tant mieux pour moi !

Bogies Y20. Les roues, très brillantes, ont un diamètre de 10,2 mm, pour 10,6 à l’échelle, un entre pointes de 23,8 et des boudins de 1 mm. Elles sont isolées par manchon sur l’axe.

La voiture est trop haute d’au moins 0,5 mm. Attention aux bossages situés sur les bogies, sous les timons, dont l’utilité n’est pas évidente, et qui pourraient venir porter.

Aucune pièce de rechange fournie !

Autres voitures sorties pour faire un rapide Paris-Lille années 1970 :

  • Rivarossi 3584 : A9t
  • Rivarossi 3586 : A5rt
  • HJ4042 : A9 + A5r + B10

Voir :

Modifications

  • Clips des pivots de bogies et de châssis amincis pour rendre le démontage moins difficile. Abaissement du châssis de 0,5 mm par fraisage des pivots de bogies.
  • Châssis et aménagement redressés (ils étaient déformés par un mauvais montage). Aménagement peint, têtières blanches sur fauteuils. Bar aménagé (dessus cuivre, tablette). Châssis, tampons, câblots peints.
  • Éclairage alimenté par paliers conducteurs et commandé par ILS bistable.

Historique

Il s’agit d’une des 13 voitures no 51 87 84-87 011-6 à 017-3 (U56) puis 51 87 84-87 (ou 80) 029-5 à 035-5 (U64) mises en service à partir de 1957. L’exemplaire Jouef était à la région Sud-Ouest en 1970 (source : Le Train, Les archives de la DEV, page 83), puis à la région Sud-Est en 1978 (source : document SNCF publié par EC64). Les bogies d’origine sont des Y20H, souvent remplacés par la suite par des Y24Z.

Voitures à la région Nord en 1978 :

Type Immatriculation
A5rj U56 51 87 84-87 011-6 à 014-0
A5rj U64 51 87 84-80 029-5 à 032-9

NB : les rapides Paris-Lille « téléphone » étaient en plus composés de voitures à couloir central A9tj permettant la restauration à la place, comme dans les futures voitures TEE PBA. Composition type : trois ou quatre A9j, une A5rtj (bar téléphone), une A9tj, une A6rtj (restaurant), une A9tj, un Dd4s.

Il n’y a pas de voiture à couloir central actuellement en modèle réduit.

Documents

 DEV inox A5r Jouef

A5r DEV inox 1956

Cliché EC64 sur Forum-Train

  1. Après abaissement de 0,5 mm
Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 25 094 288,4 288,0
Longueur châssis 24 036 276,3
Largeur caisse 2 887 33,2 33,4
Hauteur caisse 3 880 44,6 44,9 1
Distance pivots 17 000 195,4 196,3
Empattement bogies (Y20) 2 400 27,6 26,0
Diamètre roues 920 10,6 10,3