B10 DEV AO U50 REE

B10 DEV U50

Cliché J.-P. Demoy dans Le Train - Archives de la DEV, tome 1.

Marque - Référence

REE VB-042

Type

B10 DEV AO U50 dite « courte »

Numéro UIC Date de révision
51 87 20-57 708-0 4 31.3.72
51 87 20-57 696-7 4 3.5.72
51 87 20-57 703-1 4 31.3.72

Masse

127 à 128 g (NEM : 107 à 140 g)

Commentaires

Bogies Y16E, parfaitement conformes pour les voitures de la commande 1950. Essieux d’entre-pointe 24,15.

C’est fin, REE oblige : j’apprécie les nervures de renfort des retours de dossiers, les poignées de purge des freins, le détaillage même peut-être excessif des bogies, etc.

Le tableau des dimensions montre que, contrairement à ce qui est dit sur le forum LR, ce sont les REE qui sont trop basses et non les HJ trop hautes ! De plus, il y a une légère différence de hauteur entre les deux côtés. À part cela, le respect de l’échelle est quasi parfait.

Il y a une portée en 3 points. Les timoneries de frein sont très fragiles, et certaines, mal montées, freinent leur essieu.

L’une des principales critiques concerne le toit, dont le raccord avec la caisse est trop visible et irrégulier. Certes, ce n’est pas facile à réaliser — sauf à mouler la caisse et le toit d’une seule pièce — puisque, en réalité, il n’y a aucun raccord à cet endroit. Autre regret : les tampons sur ressort, et donc avec plateau de travers, et inutiles puisque l’écart entre deux voitures attelées est loin d’être nul !

Plus ennuyeux à mes yeux : il y a clairement une erreur de positionnement des petites fenêtres, erreur identifiée par Renato sur le Forum Loco-Revue. Voir page dédiée.

Voir :

Modifications

  • Câblots montés. Cales pour relever les voitures de 0,5 mm.
  • Éclairage par paliers conducteurs commandé par ILS bistable.

Historique

Les voitures DEV A0 U50 font partie des programmes U48 à U54. Elles sont dites courtes (LHT 23,344 m) par opposition aux longues (LHT 25,094 m) des programmes U55 à U59.

Les B10 DEV A0 U50 étaient à l’origine des C10myfi, donc de 3e classe, construites à 100 exemplaires et livrées entre 1952 et 1954.

Liste des DEV courtes affectées à la région Nord en janvier 1971 (source : Le Train, Les archives de la DEV, tome 1, p. 60) :

Type Cde Immatriculation
AB6 U46 51 87 38-40 579-5 à 590-2
B10 U48 51 87 20-40 101-7 à 199-2
B9c9 U52 51 87 59-40 101-2 à 125-1
B10 U52 51 87 20-40 201-6 à 232-1
A8 U53 51 87 18-40 537-7 à 614-4

On voit qu’il n’y a pas de U50. Cependant, les U52 étaient très proches à part les vitres des portes d’intercirculation — rectangulaires sur U50, en forme de hublot rond sur U52. Les numéros des voitures sorties par REE correspondent au parc Sud-Ouest, où elles étaient toutes regroupées à la fin des années 1970.

Documents

B10 DEV AO U50 REE

B10 DEV AO U50 REE

B10 DEV U50

Cliché J.-P. Demoy dans Le Train - Archives de la DEV, tome 1.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 23 344 268,3 268,3
Longueur châssis 22 265 255,9 257,5
Largeur caisse 2 935 33,7 33,5
Hauteur caisse 3 940 45,3 44,4
Distance pivots 15 516 178,3 178,2
Empattement bogies (Y16) 2 400 27,6 27,6
Diamètre roues 920 10,6 10,6