Voiture DB ARm216 Piko

Voiture DB ARmh216

Cliché anonyme sur uef-dampf.de.

Marque - Référence

Piko 59625

Type

Voiture mixte 1re classe / restaurant des Chemins de fer Fédéraux Allemands (Deutsche Bundes­bahn) ARmh216 en livrée bleue et rouge « Kakadu ».

Numéro Date de révision
51 80 84-43 007-4 4.7.73
Attache : Frankfurt (M)

Masse

169 g (NEM : 121 à 158 g)

Commentaires

Aspect d’ensemble très satisfaisant, avec les simplifications habituelles chez Piko : dessous non détaillé (peu gênant), mains montoires moulées. Les marchepieds sont à monter, ce qui est facile, et ils tiennent sans colle. L’encastrement des vitres est parfait, les marquages sont nets.

Les clips de bogies sont un peu durs, et leur plastique est relativement cassant. Les roues ne sont pas brunies.

La masse est un peu trop forte.

Intérieur détaillé (tables de restaurant) mais unicolore vert.

Historique

Les ARmh216 sont des voitures mixtes 1re classe / restaurant construites en 1954-55 par Wegmann et O & K. D’abord de 2e classe (BR4ümg-54), elles passent en 1re en 1956 lors de la suppression de la 3e classe (AR4ümg-54), puis sont dénommées ARümh216 en 1966 et finalement ARmh216 en 1975.

Selon les sources, leur nombre va de 8 à 16, numéros UIC 51 80 84-43 001 à 84-43 016. Elles comportent trois compartiments de 6 places, une salle à manger de 30 places et une cuisine.

Masse : 39,5 t. Vitesse limite : 140 km/h. Bogies Minden-Deutz.

La livrée a été d’abord uniformément bleue (photo), puis bleue pour les compartiments et rouge pour le restaurant, et enfin bleu océan/beige à partir de 1974.

Documents

Voiture DB ARm216 PikoVoiture DB ARm216 Piko

Voiture DB ARmh216

Cliché anonyme sur uef-dampf.de.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 26 400 303,4 303,0
Longueur châssis 25 100 288,5 289,0
Longueur caisse 26 100 300,0 300,0
Largeur caisse 2 825 32,5 32,8
Hauteur 4 050 46,6 46,1 1
Distance pivots 19 000 218,4 219,0
Empattement bogies (MD) 2 500 28,7 28,7
Diamètre roues 1 000 11,5 11,5
  1. En moyenne : 46,3 côté portée en deux points, 45,9 côté opposé.