B8tm trois essieux Fleischmann

Voiture B8tm ex-PLM

Cliché Loco Revue.

Marque - Référence

Fleischmann 1442

Type

B9tz ex-B8tm trois essieux

Numéro SNCF Date de révision
56 090

Masse

90 g (NEM : 67 à 87 g)

Commentaires

Numérotation UIC : 50 87 23-17 ...-.

2 exemplaires.

Comme souvent chez Fleischmann (et parfois encore de nos jours), cette voiture est à la fois trop courte, trop large et trop haute !

Le système de suspension et les boîtes d’essieux ne correspondent pas au type français.

Modifications

  • Attelages Profi
  • Timons à élongation Roco

Historique

Ces voitures à essieux, modernisées, de 2e classe, proviennent de la transformation de 1952 à 1959 des voitures de banlieue ou d’omnibus à trois essieux ex A6t 2026-2141, A3B3t, 4001-4064, B7t 8017-8215, C8t 13118-15540 et C8tf 16812-16999 PLM Sud-Est (in Fiche Loco-Revue).

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 94 / 111967-65 d 8 (ancienne série).
  • Article Wikipedia

B8tm trois essieux Fleischmann

Voiture B8tm ex-PLM

Cliché Loco Revue.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 14 910 171,4 166,3
Longueur châssis 13 720 157,7 155,6
Largeur caisse 3 040 34,8 36,5
Hauteur caisse 3 865 44,2 45,6
Empattement 8 400 95,5 92,5
Diamètre roues 950 10,9 11,0