Voiture-lits U Roco

Voiture-Lits U Hansa

Cliché Javier Aranguren.

Marque - Référence

Roco 44846

Type

Voiture-lits type U « Hansa »

Numéro UIC ex-CIWL Date de rév.
64 87 71-71 783-8 4593 22.4.82
Attache : Masséna

Masse

180 g (NEM : 115 à 150 g)

Commentaires

Voir article sur le coffret Puerta del Sol dans LR no 544 de janvier 1992 page 58 qui contient cette même voiture avec la même immatriculation !

Trop basse.

Il y a des lames de prise de courant reliées aux paliers des essieux. Voir à ce sujet les voitures DB munies du même dispositif. À voir de plus près quand j’aurai réussi à démonter la caisse. Le toit se déclipse en tirant vers le haut et non en coulissant comme indiqué dans la notice.

Voir gamos81.altervista.org pour la liste des références des voitures-lits UH SNCF sorties en modèle réduit.

Modifications

  • Caisse relevée de 0,8 mm par interposition de rondelles sur les pivots de bogies.
  • Bogies, roues, semelles de frein et toiture peints. Essieux à roues non isolées, à axes isolés par le milieu (manchonnés). La peinture des bogies les met mieux en valeur, comme on peut le voir ici.
Comparatif voiture-lits UH sans / avec bogies peints

Historique

Voiture de la série no 4581 à 4620, construite en 1957 par Hansa-Bremen. Le site Wagons-lits donne le numéro UIC 64 87 71-81 783-6. La différence de numérotation concerne le chauffage vapeur. Il a sans doute été supprimé en cours de carrière, d’où le passage de 8 à 7.

NB : le code d’échange 64 dans le numéro UIC signifie Voiture à écartement variable de 1435 à 1672 par changement d’essieux, régime spécial, ce qui s’explique pour une voiture destinée à franchir la frontière espagnole.

Documents

Voiture-lits U Roco

Voiture-Lits U Hansa

Cliché Javier Aranguren.

  1. 49,0 après rehaussement.
Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 25 100 288,5 289,3
Longueur châssis 24 060 276,6 274,3
Largeur caisse 2 890 33,2 33,4
Hauteur caisse 4 250 48,9 48,2 1
Distance pivots 17 000 195,4 195,7
Empattement bogies 2 500 28,7 28,5
Diamètre roues 1 000 11,5 11,0