Voiture-lits F LSModels

Voiture-lits type F

Cliché J.-P. Dumont sur tyrphon-trains.fr.

Marque - Référence

LS Models 49124 et 49125

Type

Voiture-lits type F (Ferry)

Numéro UIC ex-CIWL Date de rév.
66 87 79-42 217-3 3798 11.12.79
66 87 79-42 225-6 3984 18.9.79
66 87 79-42 230-6 3989 3.10.79
66 87 79-42 224-9 3983 19.10.79

Masse

114 g (NEM : 89 à 115 g)

Masse

114 g (NEM : 89 à 115 g)

Commentaires

Excellent respect de l’échelle, y compris pour la hauteur, ce qui est rare.

Les rambardes sont montées, les marchepieds et les passerelles sont sur charnières. La courroie de dynamo est articulée sur le châssis du bogie. Des soufflets repliés sont fournis, ainsi que des rideaux (brillants !), des lits et des échelles. Les bogies sont bien détaillés : balanciers en deux parties, ressorts à lames se prolongeant vers l’intérieur

Les vitrages sont mal encastrés à cause d’une colle trop épaisse. Le toit des versions TEN est d’un blanc immaculé qui nuit au réalisme. Voir à ce sujet les photos du site Night Ferry et de J.-P. Dumont (liens ci-dessous).

Dernier exemplaire acheté : deux essieux ont des roues (celles isolées) voilées.

Voir :

Modifications

  • Voiture no UIC 217 : côté couloir, colle d’origine enlevée, vitrages recollés à l’adhésif double face mince.
  • Voiture no UIC 224 : tampons et marchepieds peints.

Historique

Les voitures-lits de type F (comme Ferry), au gabarit anglais, étaient destinées au trafic France-Angleterre (Dunkerque-Douvres par le Night Ferry). La série 3788 à 3799 a été fabriquée par ANF Blanc-Misseron en 1936, la série 3800 à 3805 par la Compagnie Générale de Construction (CGC) de St-Denis en 1945, et la série 3983 à 3989 par la CGC en 1952. Elles sont radiées fin 1980.

Citation de Pierre B dans le forum Loco-Revue, p. 4.

La voiture du haut (no 3798, NDLR), en livrée traditionnelle mais sans macaron CIWL, date de 1977 jusqu’à la fin du Night Ferry en 1980. En effet fin 1976 les voitures-lits du Night Ferry cessèrent d’être exploitées par la CIWL et furent louées à la SNCF pour le compte de British Rail. En 1977 trois voitures furent repeintes en livrée TEN (sans logo TEN), donc comme le modèle du milieu (no 3984, NDLR), et également en 1977 d’autres voitures reçurent un logo SNCF tout en conservant la livrée traditionelle CIWL. Donc les trois modèles L.S. Models illustrés correspondent au Night Ferry de 1977 à 1980.

L’ultime Night Ferry, avec cinq voitures-lits de type F, a quitté la gare de Paris-Nord le 1er novembre 1980, remorqué par la BB 16057 (source : questmachine.org - lien rompu).

NB : le code d’échange 66 dans le numéro UIC signifie Voiture à gabarit anglais, régime spécial.

Documents

Voiture-lits F LSModels

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Voiture-lits type F

Cliché J.-P. Dumont sur tyrphon-trains.fr.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 19 230 221,0 221,8
Longueur châssis 17 980 206,7 206,8
Largeur caisse 2 750 31,6 32,0
Hauteur caisse 3 800 43,7 43,5
Distance pivots 12 190 140,1 140,2
Empattement bogies 2 500 28,7 28,7
Diamètre roues 1 050 12,1 12,0