Accessoires Kangourou REE

Chargement d’une semi-remorque Kangourou

Cliché anonyme dans L’UIRR a 30 ans.

REE CB-023 et WB-356

Type

Tracteur, rampe de chargement mobile et semi-remorque « Kangourou »

Encore une réalisation qui rappelle le Jouef de notre jeunesse, mais en beaucoup plus fin bien sûr. Il y a eu plusieurs types de trac­teurs de manœuvre ; REE a choisi le même que l’ancien Jouef. Jouerait-on sur la fibre nostalgique ?

J’ai plus qu’un doute sur la couleur vert pomme du tracteur et de la rampe, trop criarde à mon goût. Voir les belles photos de Undertaker sur forum-train.fr. Il faudra sérieusement patiner tout cela. Il manque aussi une argen­ture au fond des phares du tracteur.

Comme les précédentes, la semi-remorque est proposée avec une béquille longue en supplé­ment pour le parking.

Modifications

La cabine du tracteur était collée, mais si lé­gèrement que je l’ai crue amovible. Y placer un conducteur n’a pas été difficile, mais il est un peu trop haut perché. La cabine est fixée avec un peu de colle blanche.

Argenture de l’arrière des phares à l’aide d’un pinceau alimenté avec un feutre argen­té. Voir la photo du tracteur démonté : le châssis est assemblé avec quatre pions ; il est facile à démonter. Voir le comparatif avant / après.Tracteur Kangourou ouvertComparaison avant / après argenture des phares

Le tracteur série 200, sur base Berliet, a été mis en service à partir de 1964. Les tracteurs Kangourou sont munis en face avant d’une partie plate (au dessus des phares) servant éventuellement à pousser les wagons. Sour­ce : voir ci-dessous. Cette possibilité ne doit pas être souvent utilisée, vu l’état impec­cable de cette zone…

Voir aussi la page sur les wagons Kangourou.

Documents

Rail Miniature Flash no 599 de juin 2015.

Accessoires Kangourou REEAccessoires Kangourou REE

Pour le décor de la photo (voie noyée), j’ai utilisé des vieux tabliers de pont Jouef sur lesquels j’ai collé au double-face des bandes de carton épais.

Chargement d’une semi-remorque Kangourou

Cliché anonyme dans L’UIRR a 30 ans.