XRBD 8017 Roco

Remorque XR 7800

Cliché Roloff sur Wikimedia.

Marque - Référence

Roco 45691 et 64216

Type

XRBD 7800 et XRBD 7300, remorques d’autorails unifiées

Numéro Date de révision
XRBD 8017 11.5.79
XRBD 7308 28.7.67

Masse

117 g (NEM : 98 à 127 g)

Commentaires

Roues ø 9 trop petites : le diamètre réel 860 donne 9,9 à l’échelle. L’idéal serait les roues pour wagons TP sortis par REE en 2016, dont le diamètre est justement de 9,9 : un peu trop grand pour les TP, mais exact pour les remorques unifiées. Mais les sabots de frein coincent. Le jaune autorail est trop foncé.

Réf. 45691 : le prix est sans doute dû à l’éclairage. Il y a même une lampe complètement masquée qui devait probablement servir à l’éclairage des fanaux, mais les conduits de lumière sont absents ! Donc elle ne sert qu’à chauffer (bien pour les passagers en hiver !) et à consommer du courant.

Réf. 64216 : le prix est en nette hausse, mais pas la qualité ! Il y a des lamelles de prise de courant, mais pas d’éclairage du tout (sauf le conduit de lumière). Les sièges dans le fourgon sont déformés car la caisse est mal montée. D’ailleurs, l’aménagement intérieur a été grossièrement limé dans une vaine tentative de l’encastrer correctement, gêné par les conduits de lumière des fanaux. Un point quand même positif (hé non, même pas, voir plus bas !) : l’aménagement est spécifique à cette remorque petit fourgon, avec des sièges à accoudoirs et non des banquettes. Mais rien ne justifie un tel prix !

Voir :

Modifications

  • Fanaux et éclairage des compartiments par LED.
  • Décodeur de fonction.
  • Roues Bachmann ø 9,6 peintes, sur axes Piko.
  • Timons permettant de monter la traverse de tête complète.

Historique

Tous types compris, les remorques d’autorail unifiées à bogies XR 7300, 7800 et 8100 ont été construites de 1952 à 1962, à 692 exemplaires, par Decauville, Cie Gale de Construction, Cie Française de Matériel de Ch. de Fer et Soulé.

Elles sont souvent appelées « Decauville » par abus de langage, les véritables remorques Decauville XR 6000 et 7200 ayant été construites juste avant et juste après la 2e guerre mondiale, et leur ayant servi en quelque sorte de prototype.

La 7308 fait partie de la série 7301 à 7530 avec petit compartiment fourgon (6,7 m2), fabriquée de 1952 à 1960. Cette série était normalement mixte 1re / 2e classe (XRABD). Mais elle a peut-être été déclassée ensuite.

La 8017 fait partie de la série 7801 à 8018 avec grand compartiment fourgon (15,3 m2), fabriquée de 1955 à 1962.

À noter que la photo montre une remorque avec petit compartiment à bagages ; on voit une porte d’accès passagers juste à côté de la porte du fourgon (sans doute une XRBD 8100).

Documents

XRBD 8017 Roco

XRBD 7308 Roco

Remorque XR 7800

Cliché Roloff sur Wikimedia.

  1. Avec roues ø 9,6.
  2. Roues d’origine.
Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 21 192 243,6 243,0
Longueur châssis 19 862 228,3 228,0
Largeur caisse 2 924 33,6 33,9
Hauteur caisse 3 179 36,5 35,8 1
Distance pivots 15 850 182,2 180,3
Empattement bogies 2 200 25,3 25,0
Diamètre roues 860 9,9 9,0 2