Ambulant postal OCEM LS Models

Ambulant postal OCEM PAz

Cliché Loco Revue.

Marque - Référence

LS Models 40413-1

Type

PAz ambulant postal type OCEM 26/29

Numéro UIC Date de révision
50 87 00-47 148-7 2 6.5.70

Masse

123 g (NEM : 99 à 129 g)

Commentaires

Très fin (mains courantes de toit, tampons, etc.). Paliers laiton, et même si les balanciers intérieurs « rebiquent » encore un peu, les roues tournent sans frotter. Pas de difficulté pour remplacer un soufflet déployé par un replié, celui-là n’étant pas collé.

Livré avec un petit chariot à sacs postaux, qui pourrait être plutôt jaune que bordeaux (les PTT ayant adopté le jaune pour leurs véhicules routiers bien avant de le faire pour les wagons).

Toujours le même problème de boîtier NEM trop étroit. En fait, l’épaisseur de la queue des attelages standard fournis est de 1,4 mm, alors que les Fleischmann Profi font 1,65, et que la NEM 362 impose 1,75−0,05 pour la hauteur intérieure du boîtier !

Voir :

Modifications

  • Timons charcutés pour accepter un attelage.
  • Marchepieds, tampons, infrastructure, semelles de frein peints.

Historique

Les voitures PAz (bureau de poste ambulant) type OCEM 26 / 29 de 21 m ont été construites en 328 exemplaires de 1927 à 1930 par Franco-Belge et Carel & Fouché. Elles sont équipées de bogies Y2.

Immatriculations :

50 87 00-47 101-6 à 455-6

Des postiers étaient à bord et triaient le courrier contenu dans les sacs postaux pendant le trajet de train.

Documents

Ambulant postal OCEM LS Models

Ambulant postal OCEM PAz

Cliché Loco Revue.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 21 570 247,9 248,0
Longueur châssis 20 280 233,1
Largeur caisse 2 912 33,5 33,8
Hauteur caisse 4 068 46,8 47,0
Distance pivots 14 680 168,7 168,4
Empattement bogies 2 500 28,7 28,8
Diamètre roues 920 10,6 10,6