231-K-82 Jouef

231 K 82

Cliché Defrance / La Vie du Rail.

Marque - Référence

Jouef 8355

Type

231 K 82

Masse (loco + tender) / Consommon maxi

153 g + 300 284 g (lest diminué) / 0,35 A

Commentaires

Nouveauté 1973. Voir Loco-Revue no 344 de novembre 1973, page 511.

À l’époque, j’avais remplacé les filets rouges d’origine par des jaunes (décalcomanies Jouef découpées). J’avais aussi collé une plaque d’acier inox sous le châssis du tender pour le rigidifier.

J’ai acheté des essieux pour remplacer ceux du tender (une jante est détériorée), mais est-ce bien raisonnable, vue la difficulté d’y adapter les engrenages ?

La boîte d’origine est complète.

Modifications

  • Alimentation par fils remplaçant les palpeurs. Lest diminué. Décodeur ESU LokPilot Basic.
  • Roues du tender remplacées. Transmission et prise de courant modifiées.
  • Aimant du moteur remplacé.

Historique

Machines d’origine PLM (6200) construites entre 1919 et 1921 et modifiées selon les principes d’André Chapelon dans les années 1930. Suite à l’électrification du Sud-Est, elles sont mutées à l’Est puis au Nord (La Chapelle, Boulogne, Tergnier) où elles reçoivent des tenders de 38 m3.

La 231-K-82 a été radiée le 11 janvier 1969 à Calais, en même temps que les K-8, 16, 22 et 27.

Documents

  • La Vie du Rail no 1181 du 16-02-1969. La dernière Flèche d’Or en vapeur avec précisément la 231-K-82 ! Cliché ci-contre.
  • Photos de la 231-K-8 sur le site web-trains.com (lien rompu).
  • Couverture de Loco-Revue no 344 de novembre 1973 et article p. 511.
  • Forum Loco-Revue sur les futures 231-G et 231-K-8 de REE.

231-K-82 Jouef

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Cliché Defrance / La Vie du Rail.