CC 40105 LS Models

CC 40108

Cliché BB 102 sur forum.e-train.

Marque - Référence

LS Models 10027

Type

CC 40105

Masse / Courant au patinage sous 12 V

578 g / 0,52 A

Commentaires

Mécaniquement, c’est une vraie CC. L’essieu extrême de chaque bogie est bandagé. La prise de courant se fait sur tous les essieux. Un gros volant d’inertie est monté de chaque côté du moteur.

Il y a deux types de marchepieds inférieurs de caisse non montés d’origine, car ils gênent le débattement des bogies en courbe. J’ai monté les plus conformes pour la photo. Il faudra que je vérifie le rayon minimal d’inscription avec ces marchepieds installés. Mais il manquera dans tous les cas le mini-jupage en forme de trapèze sous la traverse de tête, curieusement oublié…

Les pantos Sommerfeldt sont un peu grossiers. Le plastique des bogies est translucide.

La cocarde SNCF et la « moustache » des faces ont leur fond jaune citron alors qu’il devrait être orange (ou doré selon certaines autres photos), comme sur cette photo.

CC 40105

Les porte-drapeaux sont trop bas. En fait, cette photo de Florent Brisou (Paris Gare du Nord juin 1984) atteste que la 40105 a eu des porte-drapeaux à cette hauteur dans les années 1980. Mais sa livrée est déjà « béton » et non plus métallisée.

CC 40105 à la gare du Nord

Globalement mieux réussie que la Trix dans ses proportions générales, dommage que ces petits détails pourtant faciles à reproduire correctement ne soient pas conformes.

Voir :

Modifications

  • Pantographes Sommerfeldt changés pour des LSM. Interconnexion des pantos ajoutée. Limitation d’extension des pantos par cale polystyrène.
  • Circuit imprimé modifié pour séparer les feux rouges. Décodeur Lenz Silver+.

Historique

Locomotives construites en dix exemplaires de 1963 à 1970 par Alsthom. Caractéristiques (première série - 40101 à 40104 / seconde série - 40105 à 40110) : puissance continue 3670 / 4480 kW. Vitesse maximale : 160 / 180 km/h (PV) et 240 / 220 km/h (GV). Masse 107 / 109 t. Elles pouvaient circuler sous quatre formes différentes de courant : continu 1500 V (France, Pays Bas), 3000 V (Belgique, Italie), alternatif 25 kV 50 Hz (France), alternatif 15 kV 16 ⅔ Hz (Allemagne, Autriche, Suisse).

Conçues comme « locomotives européennes », et plutôt affectées à la ligne Paris - Bruxelles - Amsterdam, elles n’ont jamais mis les roues sur le réseau néerlandais (sauf en fin de carrière pour un voyage spécial), ni d’ailleurs en Allemagne. Certains expliquent ce fait curieux par des nécessités de service, d’autres par une mauvaise volonté de ces réseaux. Il y a peut-être un peu de vrai dans les deux explications… Du coup, l’équipement 15 kV 16 ⅔ Hz, qui d’ailleurs posait des problèmes techniques (principalement, échauffement du transformateur dû à la faible fréquence du courant), a été assez rapidement déposé, et ces locomotives sont donc passées du statut de quadricourant à celui de tricourant.

Remarque : à l’époque, on a présenté cette machine comme le summum de la technologie ferroviaire. En fait, essentiellement à cause de problèmes de poids et d’encombrement, il y a eu plutôt une régression : il n’y avait pas de graduateur en monophasé ; en alternatif redressé comme en continu, le réglage de la vitesse se faisait par rhéostat, ce qui était loin de l’idéal en matière de consommation d’énergie. Et des avaries ont eu lieu sur les résistances du rhéostat.

La CC 40105 est mise en service le 14 mai 1969 à La Chapelle, et radiée le 1er décembre 1995.

Documents

CC 40105 LS Models

CC 40108

Cliché BB 102 sur forum.e-train.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 22 030 253,2 253,0
Longueur châssis 20 840 239,5 239,0
Largeur caisse 2 820 32,4 32,4
Hauteur caisse 3 605 41,4 42,0
Distance pivots 14 340 164,8 164,2
Empattement bogies 3 216 37,0 37,2
Diamètre roues 1100 12,6 12,5