BB 17040 Piko

BB 170747 à Paris Nord

Cliché Joachim Neu sur railpictures.net.

Marque - Référence

Piko 96509

Type

BB 17040

Masse / consommation

337 g / 0,65 A maxi au blocage sous 12 V

Commentaires

Surprise : cette machine est munie d’un décodeur ! En courant continu, démarrage sous 10 V. Sous 12 V, la machine ne patine pas. La roue gauche (dans le sens de marche), sur l’essieu intérieur de chaque bogie, est bandagée. Les feux éclairent en blanc chaud.

Les pantographes sont horribles (mais je m’y attendais). Toutes rambardes moulées, ce qui va être compliqué à araser. Le relief des bogies est très peu prononcé, et les sabots de frein ne sont pas en face des roues. Les attelages sont solidaires des bogies. Les bandes de peinture orange sont trop délavées (en fait, la couleur est transparente et laisse apparaître le gris, qui est lui-même trop clair : comparé avec celui des VB2N, il est quasi identique, alors qu’il devrait être un peu plus foncé.

La poignée oblique sur les portes date des années 1990, après le changement de décoration (perte des macarons) et ne devrait donc pas figurer sur ce modèle.

Il y a sur la toiture un parafoudre qui, sauf erreur, ne se trouve en réalité que sur les BB 8500 ou 25500.

Enfin, elle est munie du sigle « nouille », donc ép. IVb, ce qui la met hors époque pour moi. Il faudra prévoir des plaques gravées, pour les numéros comme pour les macarons des faces, simplement tampographiés.

Voir :

Modifications

  • Pantographes Sommerfeldt avec archets LS Models (CC 40105) (état de la photo).
  • Décodeur Uhlenbrock remplacé par un Lenz Silver+. Feux rouges séparés.

Historique

Locomotives construites en 105 exemplaires de 1965 à 1968 par Alsthom. Puissance continue 2940 kW. Vitesse maximale : 150 km/h (voyageurs) et 90 km/h (marchandises). Masse 79,0 à 79,4 t selon sous-série.

La 17040 est mise en service en juin 1966 à Achères (Ouest). Elle y est restée jusqu’à sa radiation en décembre 2010. Elle fait partie de la sous-série 17038 à 105 dont le châssis est légèrement allongé et la traverse de tête plus apparente (voir tableau des dimensions).

Pour une 17000 affectée au Nord (Lens puis La Chapelle) dans les années 1970, préférer un numéro à partir de 17072. La photo de la 17074 montre, si la date est exacte, qu’elle était déjà en livrée béton en 1978.

La livrée béton a été appliquée pour la première fois en 1975 sur la 17005 accidentée (reconstruite sur un châssis long avec des capots — on ne lui a pas fait de cadeaux, à celle-là…). Mais il y avait encore des machines en livrée verte à la fin des années 1980, comme l’atteste cette photo de Patrick Meunier (1987) qui montre la 17072.

Certaines machines ont été vendues à la Roumanie.

Documents

BB 17040 Piko

BB 170747 à Paris Nord

Cliché Joachim Neu sur railpictures.net.

  1. Locomotives 17001 à 37 (pour info).
  2. Locomotives 17038 à 105.
Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 1 14 700 169,0
Longueur H. T. 2 14 940 171,7 171,1
Longueur châssis 1 13 604 156,4
Longueur châssis 2 13 844 159,1 157,4
Largeur caisse 3 030 34,8 35,0
Hauteur caisse 3 580 41,1 41,0
Distance pivots 8 500 97,7 97,0
Empattement bogies 1 608 18,5 18,5
Diamètre roues 1 100 12,6 12,0