BB 16677 LS Models

BB 16697

Cliché Raymond Kiès sur railfaneurope.net.

Marque - Référence

LS Models 10153

Type

BB 16677

Masse / courant patin. / bloq. sous 12 V

422 g / 0,24 A / 0,9 A

Commentaires

Machine achetée en « solde ».

Ce modèle représente une machine ayant reçu des fanaux rouges et des avertisseurs à deux tons, ainsi que des grandes persiennes.

La couleur est exactement la même que celle du modèle précédent (donc trop foncée et pas du tout bleutée). Les mains montoires de cabine coudées sont toujours montées à l’envers. Les fanaux rouges me semblent trop proéminents (on voit le plastique rouge derrière le cerclage chromé). Enfin, les macarons SNCF sont toujours peints, et pas très bien.

Voir :

Vidéo

Record 2014 de traction en UM avec la BB 16733 : 89 wagons. Vidéo traitée avec FFmpeg, Virtual Dub et Audacity. Ce genre de facécie est un test de résistance des attelages plus que d’effort de traction !
Voir la vidéo (12 Mo).

Modifications

  • Décodeur Lokpilot V4.0 21 broches.
    Modification de l’attribution des touches de fonction. Décodeur réglé pour avoir les mêmes paramètres (vitesse et accélération) que pour la 16733.
  • Réservoirs d’air montés direc­tement sur les timons à élongation après suppression des tenons de fixation. Cette loco aura des attelages fonctionnels de chaque côté, de façon à assurer des unités doubles. Mains montoires de cabine retournées.
  • Pantos : limitation d’extension par cale polystyrène et suppression des vis de fixation.

Historique

Locomotives construites en 294 exemplaires de 1958 à 1964 par Alsthom. Puissance continue 2576 kW. Vitesse maximale : 150 km/h (voyageurs) et 90 km/h (marchandises). Masse 72,6 à 75,3 t selon équipement.

La 16677 est mise en service le 14 juin 1962 à La Villette (Est). Court séjour à La Chapelle (Nord) en 1971, puis retour à La Villette, Strasbourg et Lens. Elle y est radiée le 10 janvier 2011. Je ne sais pas quand elle a reçu ses grandes persiennes (fin des années 1970 ou début des années 1980).

Machines en ép. IVa : à Lens, 16501 à 534, 537 à 581 ; à La Chapelle (jusqu’en 1977) : 16755, 760 à 794.

Documents

BB 16677 LS Models

BB 16697

Cliché Raymond Kiès sur railfaneurope.net.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 14 400 165,5 166,0
Longueur caisse 13 618 156,5 157,5
Largeur caisse 2 985 34,3 33,7
Hauteur caisse 3 582 41,2 41,0
Distance pivots 8 200 94,3 94,3
Empattement bogies 1 608 18,5 18,6
Diamètre roues 1 100 12,6 12,5