BB 12061 Trix

BB 12002

Cliché J. Defrance.

Marque - Référence

Trix 22361

Type

BB 12061

Masse / courant maxi sous 12 V

340 g / 1 A

Commentaires

État d’origine ép. III, caisse et bogies bleus. Dépôt de Mohon.

Gravure pas très fine ; les pantos surtout sont peu ressemblants, y compris les archets assez grossiers. Il semble y avoir une inversion des grilles de capots (non symétriques). Le retournement de la caisse sur le châssis ne la corrige pas, car le dessous de châssis n’est pas symétrique non plus.

La caisse est trop large de deux bons millimètres. Les ressorts de suspension secondaire sont plaqués sur les balanciers des bogies ; mais ces pièces tiennent par de simples tenons : on donc aisément les écarter un peu.

Voir :

  • Forum Loco-Revue.
  • gamos81.altervista.org pour la liste des références des BB12000 sorties en modèle réduit.
  • Pantos type MT Carmina réf. 1005.
  • Pantos type MT Jouef réf. HJ2247 ou HJ2250.

Modifications

  • Décodeur Lenz Silver.
  • Feux rouges indépendants.

Historique

Locomotives construites en 148 exemplaires de 1954 à 1961 par Le Matériel de traction électrique MTE (groupement Jeumont-Schneider-Creusot) et Alsthom. Puissance continue 2473 kW. Vitesse maximale : 120 km/h. Masse 81,3 à 85,6 t suivant sous-séries.

Parmi les différentes séries de machines dites « fers à repasser » construites pour expérimenter l’alimentation en 25 kV / 50 Hz sur l’artère Nord-Est (dite Valenciennes - Thionville), ce sont les BB 12000 équipées d’un graduateur (sorte de transformateur variable), de redresseurs et de moteurs à courant continu qui ont donné le plus de satisfaction, dépassant même largement les spécifications de leur cahier des charges initial. C’est pourquoi leur schéma a été ensuite reconduit sur toutes les séries monophasées qui ont suivi, et même sur certaines machines bicourant.

La BB 12061 est mise en service le 26 juillet 1958 à Strasbourg. Dépôts successifs : Thionville (10-58), Mohon (4-59), Lens (9-79), Mohon (4-83), Lens (9-92). Elle est radiée le 29 mai 1994.

Pour une machine affectée au Nord, il vaudrait mieux un numéro entre 12063 et 12120 entre autres (sauf 12078, 93, 107), qui étaient à Aulnoye dans les années 1970.

Documents

BB 12061 Trix

BB 12002

Cliché J. Defrance.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 15 200 174,7 174,8
Longueur châssis 14 010 161,0 160,7
Largeur caisse 2 900 33,3 35,6
Hauteur caisse 3 695 42,5 42,0
Distance pivots 8 200 94,3 94,5
Empattement bogies 2 600 36,8 36,2
Diamètre roues 1 250 14,4 14,1