CC 72048 Roco

CC 72028

Cliché Thierry Leleu dans Le Train no 11.

Marque - Référence

Roco 62983

Type

CC 72048

Masse / courant au patinage sous 12 V

534 g / 0,62 A

Commentaires

Machine avec décodeur sonore. Aucune indication sur la programmation du décodeur, sauf l’adresse du site www.zimo.at, type MX 6462P (introuvable sur le site).

Comme indiqué sur le forum LR, les roues brillantes nécessitent un bon « salissage ».

Les phares me paraissent trop gros, peut-être à cause de l’absence de cerclage chromé.

Le ralenti est très bon, l’effort de traction aussi : cette machine a pu tracter 81 wagons sans le moindre patinage avec un seul essieu bandagé !

Voir :

  • gamos81.altervista.org pour la liste des références de 72000 sorties en modèle réduit.
  • Forum Train.
  • Forum Loco-Revue. Certains sur ce forum ont déclaré cette machine complètement ratée, surtout au niveau des cabines. J’ai mesuré une différence de 1/10e de mm sur la hauteur du pare-brise entre la 72000 Roco et la 15000 LS Models. Il y a peut-être la main courante, et la bande blanche qui devrait arriver au milieu du macaron. Du coup, début 2013, elle est bradée à 251 € chez Modellbahnshop-Lippe…
    Comparaison avec la 15000 de LSM. Comparaison des cabines de la CC 72000 Roco et BB 15000 LSM À part le fait qu’elle est globalement quelques dixièmes de millimètres plus basse que la LSM, avec la meilleure volonté du monde, je ne vois toujours pas la différence d’interprétation qui sauterait aux yeux. Mais il est vrai que je n’ai pas de très bons yeux…
  • Forum Loco-Revue sur la numérisation de la machine.

Modifications

  • Décodeur :
  • Roues et semelles de frein peintes.
  • Pièces de détaillage montées, mécanicien dans la cabine AV (délicat, car peu de place).
  • Cerclages de feux blancs faits à base de tube laiton.

Historique

Locomotives construites en 92 exemplaires de 1967 à 1974 par Alsthom. Puissance 2300 kW (diesel 2650 kW). Vitesse maximale : 160 km/h. Masse 110 t.

Transmission électrique triphasée-continu : le moteur Diesel entraîne un alternateur triphasé dont le courant, redressé, alimente les moteurs de traction à courant continu. L’avantage par rapport à la solution classique de la génératrice à courant continu est que la machine peut produire une tension adaptée au chauffage électrique du train.

La CC 72048 est mise en service en décembre 1970 à Rennes puis mutée à Chalindrey en août 1972. En août 2002, elle est transformée en 72148 (remotorisation). Source : Eurocity 64.

Citation de Renato sur le forum LR.

Les CC 72001 & 72002 furent commandées le 29/12/1965. Un avenant du 22/12/1966 passa commande des CC72003 à 720020. Ces machines de première série sont reconnaissables car elles n’ont pas (en V.O.) l’échancrure de visière au dessus du pare-brise.
Deuxième marché passé le 17/01/1968 pour les 72021 à 72038. Nouvel avenant le 16/04/1968 pour deux autres lots : 72039 à 72056, et 72057 à 72074. Première livraison en 1967, puis neuf machines en 1968, 21 en 1969, 20 en 1970, 18 en 1971, 5 en 1972, 12 en 1973, et 6 en 1974. Extérieurement, les seconde série ont des boucliers de protection des cabines de conduite renforcés, des lanterneaux de toiture en acier (et non plus en alliage d’alu), des amortisseurs anti-lacets etc.
À partir de 1974, les lanterneaux en alliage d’alu montés sur la première série sont remplacés par ceux en acier déjà installés sur les séries suivantes. C’est à partir de cette époque aussi que les cabines furent renforcées, et les petites vitres latérales supprimées. Ces travaux s’étalèrent sur deux ans environ, au gré des levages en GRG, en fonction des kilométrages parcourus par ces locos. […] Quant aux amortisseurs anti-lacets, les machines de la première série n’en avaient pas à l’origine, mais elles en furent dotées progressivement dès 1969, et ce assez rapidement.

Documents

CC 72048 Roco

CC 72028

Cliché Thierry Leleu dans Le Train no 11.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 20 190 232,1 232,0
Longueur châssis 18 910 217,4 217,5
Largeur caisse 2 993 34,4 34,8
Hauteur caisse 4 290 49,3 50,0
Distance pivots 11 990 137,8 137,6
Empattement bogies 3 216 37,0 36,9
Diamètre roues 1 140 13,1 13,0