BB 63888 Roco

BB 64067

Cliché Jean-Paul Lescat sur railfaneurope.net.

Roco 63435

Type

BB 63888

Masse / courant maxi sous 12 V

285 g / 1,1 A

Commentaires

Livrée verte. Dépôt de Metz. Les bandes jaunes devraient se prolonger sur les échappements.

Voir gamos81.altervista.org pour la liste des références de 63000 sorties en modèle réduit.

Modifications

  • Décodeur Lenz Silver+ monté sur nouveaux circuits imprimés.
  • Aménagement et éclairage cabine. Bandes jaunes sur échappements. Fuites de lumière colmatées.
  • Fanaux équipés de LED CMS bicolores.

Locomotives construites en 580 exemplaires de 1956 à 1971 par Brissonneau et Lotz - Sulzer - S.A.C.M. Puissance 450 kW (moteur diesel MGO 12 cylindres en V, 610 kW à 1500 tours/min). Vitesse maximale : 90 km/h. Masse 68 t.

La BB 63888 est mise en service le 1er juillet 1964 à La Rochelle. Dépôts successifs : Nantes (5-70), Achères (5-75), La Plaine (4-77), Sotteville (6-79), Metz (10-82). Elle est transformée en BB 64721 en juin 1992. Dernier dépôt : Metz.

Concernant les BB 63500 « chauffantes », citation de Ferrovissimo no 4 (voir ci-dessous). La revue ne dit pas quand ces machines ont été équipées, mais c’est probablement à la fin des années 1960.

Les BB 63 896, 63 901, 63 902 et 63 906 ont reçu un alternateur auxiliaire et des câblots de chauffage 1500 V permettant de chauffer une rame dont la composition n’excède pas sept voitures. Ces quatre machines sont affectées à la traction des trains de voyageurs « grandes lignes » transitant par les voies de la Petite Ceinture entre les gare de Paris-Nord et de Paris-Lyon.

Documents

BB 63888 RocoBB 63888 Roco

BB 64067

Cliché Jean-Paul Lescat sur railfaneurope.net.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 14 680 168,8 168,0
Longueur châssis 13 500 155,2 155,1
Largeur caisse 2 800 32,2 34,4
Hauteur 3 980 45,7 46,5
Distance pivots de bogies 7 500 86,2 85,7
Empattement bogies 2 600 29,9 30,0
Diamètre roues 1 050 12,1 12,5