Grue 85 t Jouef

Grue Cockerill de 85t

Cliché anonyme dans Ferrovissime no 8, p. 38.

Marque - Référence

Jouef 663

Type

Grue de secours 85 t

Masse (grue + porte-agrès + porte-flèche)

197 + 27 + 22 g

Commentaires

Nouveauté 1966

Grue en bon état sauf un bogie cassé.

En 2012, il a existé un kit de transformation en grue Diesel (60 €) chez Antipodes.

Modifications

  • Grue réparée.
  • Boîte réparée, intérieur de boîte en PS extrudé. Tous les éléments, y compris les deux wagons d’accompagnement, sont remis dans cette boîte.
  • Un bogie ayant été cassé lors d’une chute, les deux bogies sont réparés et/ou renforcés, les essieux changés (sur grue et wagons d’accompagnement) pour des Roco ø 11 sur axes Micro-Modèle (ex-Train Magique).

Historique

Grues construites en quatre exemplaires en 1945 par les éts. Cockerill en Belgique. Dans les années 1970, la grue de Villeneuve était déjà diésellisée. Son porte-flèche était un plat TP à bogies diamond. Voir photo de cette grue en 1976 extraite du Forum Loco-Revue.

Documents

  • Ferrovissime no 1 de janvier 2008, p. 83.
  • Ferrovissime no 7 de juillet / août 2008, p. 2-13.
  • Ferrovissime no 8 de septembre 2008, p. 34-40.
  • Marquages plus précis (Bernard Paillet) et wagons d’accompagnement.
  • Forum Loco-Revue Composition de la Rame Cockerill 85 t
  • Vidéo sur YouTube : grue vapeur en action aux Batignolles lors de la construction du périphérique parisien. Afficher la vidéo.

Grue 85 t Jouef

Grue Cockerill de 85t

Cliché anonyme dans Ferrovissime no 8, p. 38.