Dd2-Est Hornby

Fourgon Dd2 Est

Cliché SNCF.

Marque - Référence

Hornby 7310

Type

Dd2 Est métallisé

Numéro UIC Date de révision
50 87 92-47 141-1 1

Masse

113 g (NEM : 76 à 99 g)

Commentaires

Tarif 1966 : 16,50 F

Véhicule trop court d’environ 5 mm. À ce propos, je ne comprends pas cette manie du raccourcissement, qui pouvait se justifier sur une voiture longue (pour éviter les porte-à-faux trop importants sur des courbes trop serrées), mais de cinq malheureux millimètres sur une voiture courte ? À moins que ce ne fût dans l’inconscient collectif des concepteurs de cette époque, imprégné par les jouets Hornby ultra-raccourcis, à l’écartement O (je n’ose pas dire l’échelle !), des années 1930 à 1950 ?

Dans les années 1970, j’avais équipé ce fourgon de bogies WL ayant un châssis en fer blanc et des flancs moulés sur ceux des Romilly Jouef. J’ai depuis remonté les bogies d’origine car les flancs des WL se décollaient (photo).

Décidément, les fourgons manquent dans la production industrielle actuelle (2016). Ni celui-ci, ni le Dd2 Nord à essieux, ni le Dd4 à bogies Nord, ni encore la B4Dd SE ne sont proposés, alors que tous ces modèles (le Dd4 Nord dans une moindre mesure) étaient omniprésents au Nord et à l’Est dans les années 1960-1980.

Par conséquent, et faute de mieux, j’utilise encore ce fourgon dans mes compositions Nord-Est.

Modifications

  • Mains montoires centrales arasées ; cabochons de feux rouges enlevés (état de la photo).
  • Timons à élongation Makette. Bogies d’origine remontés. Plateaux de tampons remplacés par des modèles maison maillechort et laiton. Soufflets LS Models montés (un déplié, un replié).

Historique

Ces fourgons résultent de la métallisation d’anciens véhicules, effectuée de 1951 à 1957 aux ateliers SNCF de Romilly et à la Société Lorraine des Anciens Établissements De Dietrich de Lunéville.

D’après son numéro et EC64, le fourgon Hornby est d’origine PO. Il s’agit bien d’un Dd2, c.-à-d. sans couloir d’intercirculation. Est-ce à dire qu’il devrait aussi être dépourvu de soufflets (presque sûr) et de portes de bout (moins sûr) ?

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 67 b 14 (ancienne série). Photo ci-contre.

Dd2-Est Hornby

Fourgon Dd2 Est

Cliché SNCF.

  1. Avec nouveaux tampons. Le catalogue Hornby donnait 200 mm, mais avec les boucles d’attelage ! C’était 191,5 en réalité.
  2. Roues Train Magique.
Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 17 470 200,8 196 1,0
Longueur châssis 16 140 185,5 180,7
Largeur caisse 2 505 28,8 31,5
Hauteur caisse 3 890 44,7 45,2
Distance pivots 10 700 123,0 115,5
Empatt bogies (WL ou Y2) 2 500 28,7 28,2
Diamètre roues bogies WL 1050 12,1
Diamètre roues bogies Y2 920 10,6 10,4 2