Draisine DU 65 REE

Draisine DU 65

Cliché SNCF.

Marque - Référence

REE MB-072

Type

Draisine unifiée DU 65 4 5M 154.

Masse

94 g

Consommation maxi

32 mA au patinage ; 150 mA moteur bloqué.

Commentaires

La draisine est livrée avec une notice historique très complète présentant de nombreuses photos en couleur. C’est un très bon point et un exemple à suivre pour les concurrents.

Le tableau des dimensions montre que les cotes ne sont respectées que de manière relâchée. Mais c’est quand même une performance d’avoir installé un moteur, un décodeur, voire un haut-parleur, dans un si petit espace en conservant une cabine assez bien dégagée.

La grille frontale nécessitera un noircissement, mais pas les grilles latérales, bien découpées. La traverse avant est équipée d’un attelage à tulipe. La traverse arrière est équipée d’un timon NEM à queue d’aronde. Il y a une élongation, bien que de faible amplitude et peut-être inutile. Il n’est pas possible de monter un timon à élongation à l’avant.

Le tuyau d’échappement, peint en jaune, est sûrement à patiner. Toutes les poignées (traverses, portes) sont rapportées. Les essuie-glaces, que j’ai d’abord cru moulés avec les vitres, sont rapportés et très fins. Attention : on peut facilement les accrocher lors des manipulations. Les vitres ne sont pas bien plates. Il y a un aménagement intérieur. Dommage que REE n’indique pas comment démonter la caisse pour y installer du personnel.

La pose d’un décodeur est délicate. Il faut d’abord ôter le circuit « dummy », dans un logement très étroit. Le circuit imprimé principal vient avec le précédent : il faut faire attention de ne pas arracher les fils des phares qui sont soudés dessus. Enfin, à la remise en place de l’essieu, on risque de tordre les lamelles de prise de courant et de provoquer ainsi un court-circuit.

En utilisation, le moteur est bruyant en marche avant, mais pas en arrière. Le seul essieu moteur est à la peine, d’autant plus qu’il n’y a pas de suspension en trois points. La draisine parvient néanmoins à remorquer un wagon en palier. Les feux blancs avant, dont la LED est désaxée (il s’agit de LED bicolores), sont plus ou moins visibles suivant l’angle d’observation.

Modifications

  • Pose d’un décodeur Zimo MX630P spécifique (non sonore). Pour pouvoir commander l’allumage de l’éclairage cabine, il faut réaliser les affectations suivantes :
    • Ajouter 128 à la valeur existante de la CV124.
    • Mettre la valeur 8 dans la CV correspon­dant à la touche de fonction voulue, par exemple CV37 pour la touche F3.
  • Installation de personnages (conducteurs d’engins Herpa 052948 privés de leur casque et habillés de bleu). Voir la photo.
Draisine avec équipe

Historique

Fabriquées par CIMT Lorraine, les draisines DU 65 (Draisine Unifiée 1965) ont été livrées en trois sous-séries de 1966 à 1973, dans le but de remplacer toutes les anciennes draisines très disparates.

Elles sont équipées d’un moteur Diesel Unic avec transmission hydromécanique Voith, de roues et de tampons d’autorail par souci de standardisation. Outre l’attelage standard à vis, elles possèdent un attelage spécial à tulipe pour la remorque de wagonnets (le terme officiel SNCF est remorque, tout simplement).

Caractéristiques principales (1re série) : puissance 72 kW ; vitesse maximale 70 km/h ; emport de 18 personnes ou de 1,8 t de matériel en cabine, de 0,7 t sur la plateforme arrière. Capable de remorquer 8 à 60 t. Masse en ordre de marche : 11,2 t (source : fiche Loco-Revue).

Le « M » dans l’immatriculation signifie capable de circuler en zone de montagne.

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 237/121968-68 d 20 (ancienne série).
  • Loco-Revue hors série Chemins de fer réels no 7, quatrième trimestre 2000 : les draisines de 1951 à 1975, p. 18.
  • Photo de la réception d’une DU 65 par mon père à Lille St Sauveur vers 1968. Celle-ci a ses montants de fenêtres latérales peints en gris, comme sur les EAD !
Draisine DU65 à toit rouge à Lille St Sauveur

Draisine DU 65 REE

Draisine DU 65

Cliché SNCF.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 8 330 95,7 96,3
Longueur châssis 7 000 80,5 80,2
Longueur cabine 4 055 46,6 46,0
Largeur caisse 2 600 29,9 30,5
Hauteur 2 960 34,0 34,0
Empattement 3 600 41,4 41,0
Diamètre roues 860 9,9 9,9