Conteneurs 13 m3 REE

Cadre SNCF

Cliché anonyme.

Marque - Référence

REE XB-035

Type

Ensemble de trois conteneurs-cadres type DEV a272 de 12 m3 de la CNC

Numéro Date de révision
SNCF 5 a2 726221 P 29.9.69
SNCF 5 a2 726222 P 17.4.69
CNCU 08 2809 8

Commentaires

L’un est en marquage international (CNCU), et, dans ce cas, le chiffre encadré est un chiffre d’autocontrôle (le calcul prend en compte les quatre lettres et les six chiffres du numéro) ; le chiffre résultant (8) serait alors erroné selon le site shipping-data.com, qui donne 7. Les deux autres sont en marquage SNCF plus ancien ; le chiffre encadré est le numéro de la région SNCF gérante : 5 pour le Sud-Est. Le P indique que le conteneur appartient à un propriétaire privé.

D’après le tableau ci-contre, l’immatriculation du CNCU ne correspond pas au type C13, mais au C15. Quant à ceux portant un numéro SNCF, je n’ai trouvé leur immatriculation nulle part dans l’article de Voies Ferrées

Il aurait été intéressant d’avoir des anneaux de manutention fonctionnels, mais là, j’en demande peut-être un peu trop…

Historique

Conteneurs de type DEV a272, devenus C 13 à la CNC, dans la famille des C 3, C 9, C 15, le nombre donnant la capacité en mètres-cubes. Construits dans les années 1960 pour la SNCF, gérés par sa filiale la Compagnie nouvelle des cadres (CNC). Ils n’ont pas survécu aux années 1990 et aux conteneurs normalisés ISO et autres caisses mobiles.

Documents

Conteneurs 13 m3 REE

Cadre SNCF

Cliché anonyme.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur 3 250 37,4 37,5
Largeur 2 150 24,7 24,9
Hauteur 2 200 25,3 26,0

Numérotation et caractéristiques des conteneurs d’après Voies Ferrées n° 105

Type Capa. Immat. Dimensions
DEV CNC m3 CNCU L l H
abl32 C3 4 328xxx 1 050 2 015 2 200
a252 C9 8
9
560xxx 2 150 2 150
2 300
2 200
C9 9 060xxx 2 000 2 438 2 265
a272 C13 12
13
570xxx 3 250 2 150
2 300
2 200
C15 15 080xxx
082xxx
3 100 2 440 2 300
C20 21 090xxx
091xxx
4 500 2 440 2 300