Compositions de trains

Ces compositions sont souvent approximatives, car il me manque certains véhicules. Les photos des rames sont obtenues par juxtaposition de photos partielles, un peu comme pour un panorama. Seule la caténaire, tant pour les photos que pour les vidéos, n’est pas réelle, mais est un simple dessin. Je pense que les connaisseurs m’auront démasqué !

TEE 83 « Ile de France » Paris-Nord - Amsterdam début des années 1960

Ile de France

Composition minimale (motrice + remorque).

TEE 155/190 « Parsifal » Paris-Nord - Hambourg été 1965

Parsifal

Sept voitures. Composition de base.

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Boulogne-Avignon (TAC) années 1970

Boulogne-Avignon

Dix voitures. Il manque une voiture-lits type U (ex-Y).

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TEE 84 « Brabant » Bruxelles - Paris Nord 1975

TEE Brabant

Huit voitures. Composition tout PBA + une A8uj Mistral.

Source : La légende des Trans-Europ-Express de M. Mertens, p. 233. Il manque une A8uj en queue pour la composition type (9 voitures), mais il est possible de faire une composition 1974 (7 voitures) en enlevant au contraire une A8uj.

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Express 492 (Dunkerque) - Lille - Charleville - Longuyon - Bâle (voitures directes pour Nancy), été 1973

Dunkerque Bâle 1973

Quatorze voitures. La B4D OCEM RA remplace une modernisée Sud-Est. Un fourgon ex-DR remplace un Dd2 Est. Les quatre voitures de tête sont coupées à Longuyon et sont emmenées à Nancy par une BB 13000. Source : forum.e-train.fr. Je prenais ce train pendant mes études à Nancy.

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Rapide 396/397 Calais - Lille - Bâle / Milan et autres destinations, juillet-août 1973

Calais Bâle 1973

Douze voitures. La B4D OCEM RA remplace une modernisée Sud-Est. Il manque une A4c4B5c5 UIC et une B9c9x UIC encadrant la voiture-lits. Le dimanche soir, les voitures B11 Est de queue ramènent les troufions en permission vers Strasbourg. Source : forum.e-train.fr. Le parcours Lille-Bâle est le plus long effectué d’une traite par une BB 16000 : 649 km.

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Rapide 400 Calais - Boulogne - Amiens - Paris Nord, été 1973

Calais Paris 1973

Douze voitures. Les quatre dernières sont à destination de Milan, San Remo et Trieste par le Direct Orient. Source : forum.e-train.fr.

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Jonction JJ400 Paris Nord - Paris Gare de Lyon, été 1973

Jonction Paris Nord - Paris Lyon 1973

Les quatre dernières voitures du train précédent sont emmenées en Gare de Lyon par une BB 63000, via la petite ceinture, pour être raccordées sur le Direct Orient. Source : forum.e-train.fr.

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Rapide 405 « Flèche d’Or », (Paris) - Amiens - Calais, hiver 1974-1975

Flèche d’Or 1974

Onze voitures. La voiture UIC B9c9x remplace une A4c4B5c5x. La B4D OCEM RA remplace une modernisée SE. Source : Ferrovissimo no 11.

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Train no 259 Paris-Est - Francfort / Main, 1977

Paris Francfort

Huit voitures. La voiture DB Bm234 remplace une ABm225.

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Train no 234 Copenhague - Paris-Nord, été 1978

Copenhague Paris 1978

Sept voitures. Source : forum.e-train.fr.

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Rapide no ? Paris-Nord - Bruxelles - Roosendaal - Amsterdam CS 1979

Paris Bruxelles Amsterdam

Sept voitures. Les VTU devraient être en livrée orange C1. Source : beluxtrains.net.

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Rame de voitures de banlieue à 2 niveaux

VB2N

Six voitures. BB 17040 en pousse.

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Rapide 491 (Paris) - Lille - Dunkerque-ferry été 1980

Lille - Dunkerque-ferry

Quatorze voitures. Les voitures UIC et DEV devraient probablement être toutes en livrée C160. La 16000 devrait avoir ses traverses de tête renforcées. Enfin, il manque un fourgon Nord Dd2. Source : forum.e-train.fr.

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D 234 Copenhague – Paris-Nord, hiver 1980/1981

Copenhague Paris 1980

Neuf voitures. Les voitures UIC devraient probablement être toutes en livrée C160. J’ai remplacé une 40100 par une machine belge série 16 pour varier un peu. Source : forum.e-train.fr.

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Rapide 434/435 Parsifal : Köln - Liège - Maubeuge - St Quentin - Paris-Nord, hiver 1980-81

Parsifal Cologne - Paris 1980

Dix voitures. Le compositeur a eu quelques soucis : il a dû remplacer certaines voitures prévues en livrée C1 par des Corail. De plus, la voiture restaurant DB WRmh132, indisponible, a été remplacée par une Vru DEV 62 SNCF.

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Rame inox de banlieue (Paris)

Rame inox de banlieue

Quatre voitures. Les trains réels sont composés le plus souvent de deux rames de quatre voitures. Voitures reliées par des attelages électriques de ma fabrication.

Omnibus Douai-Lille

Train autorail

Composition libre mais vraisemblable.

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Unité double de X 4500 « Caravelles »

Caravelles

Composition libre.

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