X 4500 LS Models

Autorail X 4300

Autorail X 4317 - Cliché Bernard Vieu sur forum.e-train.fr.

Marque - Référence

LS Models 10035

Type

XBD 4512 + XRAB 8512 « EAD » du dépôt de Longueau.

Masse (motrice + remorque)

275 g + 160 g

Courant au patinage sous 12 V

350 mA en marche AV, 400 mA en marche AR.

Commentaires

Le premier essieu moteur est muni de bandages. Le démarrage (en analogique) se fait sous 4,0 V environ.

La livrée de cet autorail date de 1973.

Le cerclage des phares (latéraux et frontaux) est beaucoup trop voyant, et le frontal, qui est comme avant placé trop bas, a un défaut (choc). Le toit déborde légèrement de la cabine ; cela se voit en éclairage vertical (ombre).

Au chapitre des améliorations par rapport à la version précédente, citons :

  • la boîte d’un format plus pratique, les deux éléments étant présentés superposés et non plus en ligne ;
  • la prise électrique entre motrice et remorque, qui est maintenant moulée avec l’attelage. Mais elle n’est pas plus facile à mettre en place pour autant…
  • l’éclairage des compartiments monté d’origine, mais très critiquable (voir plus bas) ;
  • les pièces rapportées, tampons, attelages, flancs de bogies en matière non translucide ;
  • les mains montoires de fourgon en métal et non plus en plastique ;
  • les tringleries de frein montées d’origine sur les bogies.

Il y a toujours un lest important sur la plateforme AR.

Le système d’éclairage avec simulation de clignotement à l’allumage des lampes fluorescentes n’est à mes yeux qu’un amusement pour enfant en bas âge. L’intensité lumineuse est beaucoup trop forte, et non réglable ! Pour avoir quelque chose de convenable, j’ai dû remplacer cette fonction par celle d’éclairage sur batterie, qui, elle, est réglable. Les LED sont très petites, trop visibles et émettent une lumière rosâtre très ponctuelle. J’aurais préféré faire cet éclairage moi-même, avec une économie envisageable de 20 à 30 € !

L’impossibilité de réglage de l’intensité lumineuse vient de l’utilisation de l’interface SUSI : les fonctions d’éclairage sont programmées non dans le décodeur lui-même mais sur la platine de l’autorail. Les possibilités habituelles de réglage ou d’attribution des touches sont à la discrétion du fabricant, et non de l’utilisateur. Une fois de plus, LSM verrouille ses productions ! Voir L’affaire ESU / LSM.

Il y a des LED sous le CI principal, dans la partie fourgon, qui éclairent le bloc moteur, autrement dit… rien ! Cela me rappelle une certaine remorque Roco…

Voir le Forum Loco-Revue.

Modifications

  • Pose d’un décodeur ESU.
  • Réglettes d’éclairage rehaus­sées de 5 mm (suggestion de Renato sur le Forum Loco-Revue) ; pose de filtres jaunes sur les LED.
  • Suppression des lests (2 × 13 g) sur les plateformes de la remorque : masse ramenée à 133 g (NEM : 98 à 127 g).
  • Dessous de châssis peint couleur crasse. Fond de grilles d’aération peint en noir. Décoration des sièges : barres chromées en 2e classe et têtières blanches en 1re.

Historique

Autorails dits Éléments Automoteurs Diesel (EAD) construits en 126 exemplaires de 1963 à 1975 par les Ateliers du Nord de la France (ANF). Puissance 330 kW. Vitesse maximale 120 km/h. Masse 36,2 t + 23,5 t pour la remorque.

Ces engins ont la particularité d’être formés d’une motrice et d’une remorque indissociables en service normal, et munies d’une intercirculation à bourrelets de type UIC.

Le X 4512 est mis en service en janvier 1964, radié en janvier ou en mars 2006 (selon sources). Dépôts successifs : Vaise ; Nevers (5-1971) ; Longueau (10-1971) ; Marseille (6-1980) ; Longueau (10-1980).

Engins à Longueau dans toute la période IVa (1971-1978) : 4506 à 8, 4510, 4514, 4517, 4518, 4546, 4547, 4551 4564 à 66, 4570 à 77, 4582 à 86, 4597 à 4600.

Documents

X 4500 LS Models

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Autorail X 4300

Autorail X 4317 - Cliché Bernard Vieu sur forum.e-train.fr.

  1. Valable pour motrice et pour remorque.
  2. Entre bogie AR motrice et bogie AV remorque.
  3. Motrice, avant : 43,1 ; arrière : 43,0.
Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 42 480 488,3 488,0
Longueur châssis 1 20 300 233,3 233,5
Largeur caisse 2 888 33,2 33,1
Hauteur caisse 3 740 43,0 43,1 3
Distance pivots motrice 15 200 174,7 174,3
Distance pivots remorque 15 400 177,0 176,4
Distance pivots 2 5 350 61,5 63 à 65
Empattement bogies 2 500 28,7 29,0
Diamètre roues 860 9,9 9,6