Identity cards…

Everything began with cards written for each of my purchases in model making and accompanied, as I like photography, by an “identity photo” of each model. For the support, I had to choose between Word document and HTML. I opted for the latter, which I already used professionally for educational materials.

…Then, change tracking cards

Since I don’t have an extraordinary memory, I also began writing a history of the modifications that I brought to some models.

I rediscover documents

On the occasion of a move, I found documents that had been sleeping for several decades, the oldest of which dating back to 1910 — I was not born, eh! They were probably not all very rare, nor of a prodigious interest, you’ll be the judge. I began to scan these documents, some being damaged and fragile. Moreover, they were easier to consult as well. A long-term work, far from being finished, especially as I decided to make a character recognition for some, the interest being to allow a search in the text.

A synthesis

At the beginning, this website was merely a synthesis in a practical form of what I have just presented to you. Then came naturally the idea to publish it, hoping that some Internet users would be interested.

It was a big surprise to me, that some people around me, a priori not concerned at all with the railways, found interesting things on this site. With these people in mind, I endeavor to use as little jargon and abbreviations as possible; when this is not possible, I try my best to explain technical terms in tooltips or by other means.

To models amateurs

In the pages devoted to models, you will find, whenever possible, a table of compared dimensions — reminiscent of Loco-Revue of the 1970s? I am aware that such a table doesn’t tell all about the accuracy of a model, which holds much of its overall aspect. But this can hold some surprises: some models are wrongly decried!

In these pages, for some motor stock, you’ll also find timetables of depots assignment, in PDF, built according to the data of the well documented EC64 website (and of course with the author's agreement). Very handy if you want to see at a glance which machine is assigned to which depot and at what date (within a year).

As a conclusion

This site has been tested and seems to work correctly with Internet Explorer release 7 to 11 (with a definite degradation for IE7), Firefox, Chrome, Android and Safari / iOS (iPad), including cell phones. Not tested under Edge nor Opera. If you notice any oddities, be kind to let me know.

It is not so easy to submit to the appreciation —not to say the judgment— of other people. But any benevolent and constructive criticism will be welcome. Good reading!

Bernard Guillotin

Des fiches d’identité…

Tout a commencé par des fiches rédigées pour chacun de mes achats en modélisme et accompagnées, comme j’aime la photo, d’une « photo d’identité » de chaque modèle. Pour le support, j’avais le choix entre document Word et HTML. J’avais opté pour ce dernier, que j’utilisais déjà beaucoup à titre professionnel pour des documents pédagogiques.

…Puis des fiches de suivi de modifications

Comme je n’ai pas une mémoire extraordinaire, j’avais aussi commencé à rédiger un historique des modifications que j’apportais à certains modèles.

Je redécouvre des documents

À l’occasion d’un déménagement, j’avais retrouvé des documents qui dormaient depuis quelques décennies, dont le plus vieux datait de 1910 — je n’étais pas né, hein ! Ils n’étaient sans doute pas tous très rares ni d’un intérêt prodigieux, c’est vous qui en jugerez. Je me suis mis à scanner ces documents, certains étant abîmés et fragiles. De plus, ils étaient plus faciles à consulter ainsi. Œuvre de longue haleine loin d’être terminée, d’autant que je me suis mis dans la tête, pour quelques-uns, d’en faire une reconnaissance de caractères, l’intérêt étant de permettre une recherche dans le texte.

Une synthèse

Ce site était simplement au départ une synthèse sous une forme pratique de ce que je viens de vous présenter. Puis est venue tout naturellement l’idée de le publier, en espérant intéresser quelques internautes.

À ma grande surprise, certaines personnes de mon entourage, pas du tout concernées a priori par les chemins de fer, ont trouvé sur ce site des choses intéressantes. En pensant à ces personnes, je m’applique à utiliser le moins possible de jargon et d’abréviations ; lorsque ce n’est pas possible, je m’attache à expliciter les termes techniques dans des bulles d’aide ou par d’autres moyens.

Dans le même esprit, j’essaie d’éviter les fautes d’orthographe et de grammaire (et le franglais : c’est un véritable challenge, euh, pardon, défi — bien que le mot défi, pourtant plus court et plus facile à prononcer que tchalennege, soit moribond, y compris sur la Radio/TV de Service Public), d’abord par respect pour le lecteur, mais aussi pour faciliter la lecture par un internaute étranger ou par un outil de traduction qui a déjà bien assez de mal comme cela !

Aux amateurs de modèles réduits

Dans les pages consacrées aux modèles réduits, vous trouverez, chaque fois que possible, un tableau des dimensions comparées — réminiscence de Loco-Revue des années 1970 ? Je suis conscient qu’un tel tableau ne dit pas tout de la justesse d’un modèle, qui tient beaucoup de son allure globale. Mais cela peut réserver des surprises : certains modèles sont décriés à tort !

Vous trouverez aussi dans ces pages, pour certains matériels moteurs, des tableaux chronologiques d’affectation aux dépôts, en PDF, construits d’après les données du très documenté site EC64 (et bien sûr avec l’accord de son auteur). Très pratique si voulez voir d’un coup d'œil quelle machine est affectée à quel dépôt et à quelle date (à un an près).

Pour conclure

Ce site est testé et fonctionne, semble-t-il correctement, sous Internet Explorer des versions 7 à 11 (avec une dégradation certaine pour IE7), Firefox, Chrome, Android et Safari/iOS (iPad), y compris sur téléphone mobile. Pas testé sous Edge ni Opera. Si vous constatez des bizarreries, soyez gentils de me le faire savoir.

Il n’est pas vraiment facile de se soumettre à l’appréciation — pour ne pas dire au jugement — d’autrui. Mais toute critique bienveillante et constructive sera la bienvenue. Bonne lecture !

Bernard Guillotin