Paint.net (suite)

Améliorer l’image

Commençons par ajuster la balance des couleurs. Il y a pour cela un plug-in de Paint.net très pratique, nommé Whitepoint, disponible ici. Pour l’installer, dézippez l’archive et placez le fichier Whitepoint.dll dans C:\Program Files\Paint.NET\Effects.
(attention : "Program Files" peut s’appeler Programmes dans Vista et Windows 7+).

Si vous avez pris la précaution, comme je vous l’ai conseillé, d’avoir dans la photo une zone neutre (le fond, un réflecteur blanc ou le sol gris), il suffit de prendre cette couleur supposée neutre avec la pipette de couleur, puis de lancer Ajustements / Whitepoint. Vous pouvez vérifier ensuite que le point pris comme référence a bien des composantes R, V et B quasi égales.

Ajustements_Niveaux

Ensuite, on peut essayer d’améliorer l’image (niveaux, luminosité, contraste, cadrage). Les fonctions Niveaux et Courbes du menu Ajustements sont très utiles. La première est plus difficile à appréhender que la deuxième, mais donne des résultats souvent plus rapides. Évitez les fonctions Luminosité et Contraste qui peuvent supprimer des pixels (soit les plus clairs, soit les plus sombres), diminuant ainsi la richesse de l’image.

La courbe ci-contre permet d’éclaircir les ombres, pour voir un peu plus de détails par exemple sur les pneus d’une voiture.

Ajustements_Courbe

Image originelle

Image originelle : le fond est grisâtre, mais bien neutre.
Lada Niva Brekina réf. 27201

Créer un masque

Dans la fenêtre Calques, dupliquons l’image. Sur cette copie, appliquons la fonction Effets / Color / Threshold (seuil) qui transforme tout pixel soit en blanc pur, soit en noir pur. Le contraste extrême quoi… En jouant sur le curseur, on arrive à obtenir une silhouette noire sur un fond blanc.

Note : Threshold est un plug-in. Il en existe plusieurs. Celui que je vous propose se trouve à cette adresse. Après avoir extrait les fichiers de l’archive Zip, placez le fichier EdHarvey.Effects.dll
dans C:\Program Files\Paint.NET\Effects et
EdHarvey.Effects.pdb
dans C:\Program Files\Paint.NET\FileTypes
(attention : "Program Files" peut s’appeler Programmes dans Vista et Windows 7+).

calques_dupliquer

Parfois, la maquette a elle-même des parties très claires qui risquent d’être éliminées. Avant d’appliquer Threshold, traçons donc le contour intérieur de ces zones avec une ligne noire d’épaisseur 10 pixels (environ), non sans avoir désactivé l’antialiasing (en bon français, l’anticrénelage, c.-à-d. que, vue à 100%, la ligne doit présenter des « escaliers » francs, et non estompés). La ligne possède quatre poignées qui permettent de la déformer, par exemple pour suivre une courbe. Si elle est ratée, supprimez-la par Echap. Si elle vous convient, validez par Entrée.

ligne_antialiasing

En revanche, s’il reste des taches noires dans le futur fond, ne vous en préoccupez pas : elles seront éliminées par la suite du processus, à condition de ne pas toucher la silhouette principale.

Finalement, on obtient ce que l’on appelait déjà du temps du labo argentique un masque. Vérifions en grossissant l’image que des pixels blancs (dus à des reflets sur des chromes par exemple) ne restent pas incrustés dans la silhouette noire. Il faut en effet que tout le masque soit bien rempli.

Masque

Le masque, incluant le sol

Créer la sélection « ciel »

Sélectionnons le masque avec la Baguette magique, puis inversons la sélection (menu Edition / Inverser la sélection, ou plus simplement Ctrl+I). C’est donc le futur « ciel » qui est maintenant sélectionné.

Masque

La sélection du « ciel », prête à recevoir le dégradé