Depth of field

Who says close-up says limited depth of field. So, first solution:

Don’t get too close to the model

With the more than 10 Mpx recent sensors, one can still crop the picture at post-production.

Use a small sensor compact camera

Yes, the smaller the sensor, the less important is the depth of field problem. Naturally, this smallness is paid for by a lower image quality, especially in low light. Conversely, the phenomenon is more important with a “full-format” SLR (ie in 24 × 36 format).

Close diaphragm, but not too much

When the diaphragm is closed, the depth of field, and therefore the sharpness, is increased. But if one exceeds f-number 11 or 16, a parasitic phenomenon degrades this sharpness: diffraction. It is therefore better to be satisfied with f/5.6 to f/11. But then, the depth of field remains very limited (a few centimeters to the best).

Use a focus stacking software

This so-called focus stacking method can only be used with a camera with the possibility of manual focusing, and mounted on a tripod.

You take several photos, modifying focusing distance between each. A series of pictures is thus obtained, the focusing plane (sharpness) of which varies progressively from front to back or vice versa. The software will automatically search for the optimal sharpness of each image and merge all of them into a single image..

It sounds simple, but it is not so much: between each photo, there may be small shifts of framing (even, and it is mandatory, if you work on tripod), because, when you change the focus, the image magnification changes a bit. In addition, there may be small variations in colour and exposure.

With this process, it is possible to photograph three-quarters a ten car train, hence about 3 m long in HO, sharp from one end to the other!

A search on the Internet with the keyword “focus stacking” shows that there are many image stacking software to increase depth of field. See a test unfortunately rather old (2011) by Helisud on eos-numerique.com. Among this, we find:

See also an article where the principle of focus stacking is well explained, as well as the other methods to get the best depth of field possible.

I use or have simply tested the following software: CombineZP, Helicon Focus and Zerene Stacker.

CombineZP by Alan Hadley

CombineZP is a totally free software written by an English academic who use (used?) it for micrography (go and see his insect photo galleries). But of a very special ergonomic! Operation is very slow. The results are often correct, sometimes very bad (it depends partly on the macro — method — chosen, but because of the slowness, it does not incite to test several ones). So rather difficult to use, but has the merit of being free!

Helicon Focus

Helicon Focus is a software that works correctly, although the help is (was) not very explicit about the different working methods possible. I find the latest version interface less user-friendly than before, making handling less easy. Helicon Focus offers a retouching tool, useful when the software does not find the sharpest area among all the files in the stack. Moreover, it allows to automate the process of multiple shooting with certain cameras (Nikon and Canon, as by chance!): it is sufficient to program the minimum and maximum distances and the number of views; the software calculates the distance between each view and drives the camera via the lens focus motor!

Zerene Stacker

I recently tested this software, but it did not look better than Helicon Focus, or even CombineZP (but I could not try on very contrasted images, something that completely disrupts the latter). Zerene Stacker is much slower than Helicon Focus. Its interface is more (too much?) sober and some functions are rather unclear: it is necessary to consult the help, which is clear. Finally, this software has a retouching tool, like Helicon Focus, but more rudimentary.

How I proceed

I own a Pentax SLR (K10D and now K3) mounted on a tripod. I use the standard zoom, not excellent but sufficient. It is interesting to note that this lens, acquired with the K10, gives better results with the K3, not only in terms of image acutance, but also with regard to chromatic aberration. I made a white mark on the focus ring. After configuring the camera in manual focus mode, I search through the viewfinder for the minimum and maximum focus distances. I add a safety margin, then I take the series of photos at f/8 or f/11 by shifting the focusing ring about 1 mm between each shot, starting from the maximum distance — locating the positions relative to the zoom ring corrugations.

Tip: use a cable release or wired or wireless remote. It can be found at less than 5 € on the Internet (at this cost, one can wonder about quality…).

Here is a result, using CombineZP:

141 R Jouef

Old Jouef rolling stock: 141 R 1264 ref. 8272 lightly weathered
and Est metallized cars aka “Romilly” ref. 5102, 03, 04.
Click the image to get it in higher resolution

If you look at the picture above in high resolution and 100%, you’ll see that the front of the loco headstock (left buffer and SNCF logo) is blurry: it is because I approached the camera below the minimum focusing distance (0.25 m).

Note: the cloudy effect in the background is not voluntary. The software did this by chance, combining the different blurry backgrounds!

La profondeur de champ

Qui dit photo rapprochée dit profondeur de champ réduite. Donc, première solution :

Ne pas trop s’approcher du modèle

Avec les capteurs récents à plus de 10 Mpx, on pourra toujours recadrer la photo sur ordinateur.

Utiliser un compact à petit capteur

Eh oui, plus le capteur est petit, moins le problème de profondeur de champ est important. Naturellement, cette petitesse se paie par une qualité moindre des images, notamment en basse lumière. Inversement, le phénomène est plus important sur un reflex « plein format » (c.-à-d. au format 24 × 36).

Diaphragmer, mais pas trop

Lorsqu’on ferme le diaphragme, on augmente la profondeur de champ, et donc la netteté. Mais, si l’on dépasse f/11 ou f/16, un phénomène parasite vient dégrader cette netteté : c’est la diffraction. Il vaut donc mieux se contenter de f/5,6 à f/11. Mais alors, la profondeur reste quand même très limitée (quelques centimètres).

Utiliser un logiciel qui combine plusieurs images

Cette méthode dite du focus stacking n’est utilisable qu’avec un appareil ayant la possibilité de mise au point manuelle, et monté sur pied.

On fait plusieurs photos, en modifiant entre chacune la distance de mise au point. On obtient donc une série de photos dont le plan de mise au point (netteté) varie progressivement, de l’avant vers l’arrière ou inversement. Le logiciel va rechercher automatiquement la zone de netteté optimale de chaque image et fusionner toutes ces zones en une image unique.

Cela paraît simple, mais ça ne l’est pas tant que ça : entre chaque photo, il peut y avoir de petits décalages de cadrage (même, et c’est obligatoire, si l’on travaille sur trépied), car, lorsqu’on change la mise au point, le grandissement de l’image change un peu. De plus, il peut y avoir de petites variations de couleur et d’exposition.

Avec ce procédé, on peut photographier de trois quart un train entier de dix voitures, donc d’environ 3 m de long en HO, net d’une extrémité à l’autre !

Une petite recherche sur Internet avec le mot-clé « focus stacking »  montre qu’il existe de nombreux logiciels d’empilage d’images pour augmenter la profondeur de champ. Voir un test malheureusement un peu ancien (2011) par Helisud sur eos-numerique.com. Parmi ces logiciels, citons :

Voir aussi un article où le principe du focus stacking est bien expliqué, ainsi que les autres méthodes pour avoir la meilleure profondeur de champ possible.

J’utilise ou j’ai simplement essayé les logiciels suivants : CombineZP, Helicon Focus et Zerene Stacker.

CombineZP par Alan Hadley

CombineZP, totalement gratuit, a été écrit par un universitaire anglais qui s’en sert (s’en servait ?) pour des photos en microscopie (allez voir ses galeries de photos d’insectes). Mais non traduit en français (je le lui avais proposé), et d’une ergonomie très… spéciale ! Le fonctionnement est très lent. Les résultats sont souvent corrects, parfois très mauvais (cela dépend en partie de la macro — méthode — choisie, mais, en raison de la lenteur, cela n’incite pas à en tester plusieurs). Donc logiciel d’utilisation peu évidente, qui a le mérite d’être gratuit !

Helicon Focus

Helicon Focus est un logiciel qui fonctionne correctement, même si l’aide n’est pas très explicite sur les différentes méthodes de travail possibles. Je trouve l’interface de la dernière version moins conviviale qu’auparavant, rendant la prise en main moins facile. Helicon Focus propose un outil de retouche, utile lorsque le logiciel ne trouve pas la zone la plus nette parmi tous les fichiers de la pile. De plus, il permet d’automatiser le processus de prise de vues multiples avec certains appareils (Nikon et Canon, comme par hasard !) : il suffit de programmer les distances mini et maxi et le nombre de vues ; le logiciel calcule alors l’intervalle de distance entre chaque vue et pilote l’appareil via le moteur de mise au point de l’objectif !

Zerene Stacker

J’ai récemment testé ce logiciel, mais il ne m’a pas paru meilleur que Helicon Focus, ni même que CombineZP (mais je n’ai pas pu essayer sur des images avec de forts contrastes, chose qui perturbe complètement ce dernier). Zerene Stacker est beaucoup plus lent que Helicon Focus. Son interface est plus sobre (trop ?) et certaines fonctions sont assez peu claires : il faut consulter l’aide, qui, elle, est claire, mais en anglais. Enfin, ce logiciel dispose d’un outil de retouche, comme Helicon Focus, mais plus rudimentaire.

Comment je procède

Je possède un reflex Pentax (K10D puis K3) monté sur pied. J’utilise le zoom standard, pas excellent mais suffisant. Il est intéressant de noter que cet objectif, acquis avec le K10, donne de meilleurs résultats avec le K3, non seulement en termes de piqué de l’image, mais aussi en ce qui concerne l’aberration chromatique. J’ai fait un repère blanc sur la bague de mise au point. Après avoir configuré l’appareil en mode mise au point manuelle, je recherche à travers le viseur les distances de mise au point mini et maxi. J’ajoute une marge de sécurité, puis je prends la série de photos à f/8 ou f/11 en décalant la bague de mise au point d’environ 1 mm entre chaque cliché, en partant de la distance maxi — je me repère sur les cannelures de la bague de zoom.

Conseil : utilisez un déclencheur souple ou une télécommande filaire ou radio. On en trouve à moins de 5 € sur Internet (à ce prix, on peut se poser la question de la qualité…).

Voici un résultat, avec CombineZP :

141 R Jouef

Matériel Jouef ancien : 141 R 1264 réf. 8272 légèrement patinée
et voitures métallisées Est dites « Romilly » réf. 5102, 03, 04
Cliquez sur l’image pour la voir en haute résolution

Si vous regardez la photo ci-dessus en haute résolution et à 100%, vous verrez que l’avant de la traverse de choc (tampon gauche et sigle SNCF) est flou : c’est que j’avais approché l’appareil en deçà de la distance minimale de mise au point (0,25 m).

Autre remarque : l’effet de nuages en arrière-plan n’est pas volontaire. C’est le logiciel qui a réalisé cela par hasard, en combinant les différents fonds flous !