Adjusting colors

How to correct the lighting color temperature?

First, do not rely on the automatic white balance, neither that of the camera, nor that of the retouching software! Indeed, in close-up, the subject occupies a preponderant part of the image, and it is impossible that the color average of the image gives a neutral gray. Now, this is exactly how the camera proceeds: it assumes that all colors are present in the same quantity, and that if we mix them, we’ll obtain gray! This is far from always true. Naturally, this principle is more or less refined depending on the camera or the software quality.

For example, if you shoot a red car on a gray background, with automatic white balance, the camera will “compensate” by putting cyan (blue-green, complementary to red) on the background:

Alfa-Romeo spider Schuco
Alfa-Romeo spider Schuco
“Natural” photo
“Automatic level” photo

Conversely, a green model will be “balanced” by a magenta (pink) background:

Opel Rekord C Brekina
Opel Rekord C Brekina
“Natural” photo
“Automatic level” photo

In the two examples, it can be seen that the main color has darkened, and that the ground, supposed to be gray, has turned either blue-green or reddish. Do you find the effect burlesque? Wait, I have another one! What is the complementary color of blue? Yes, at the back of the room? Congratulations! It's yellow! So look at this last example.

Other examples

Here are two pictures taken from the Loco-Revue forum, by the same author, in the same series. I say for all intents and purposes that my goal is obviously not to disparage the author, who, in terms of wagon weathering, is a king! He is perhaps less interested in photography, and it’s a pity, because he could better highlight his productions. He probably set up his camera on Auto Balance.

In the first case, the green chassis of the wagon and the greenery of the foreground were compensated by a visible magenta dominant.

Piko container wagon

In the second case, there is a strong red-orange dominant due to the blue color of the container. For the two photos, I tried (on the right) to restore a certain balance with the Levels, Curves, White balance tools. But naturally, it would have been easier and the rendering would have been better working from the originals rather than with reduced images published on the Internet.

Piko container wagon

Piko container wagon

Piko container wagon

Some may think: “May be his screen is all rotten, and the original is good!” Well, first, if that were the case, the color drift would always be in the same direction. But let’s admit. So, let's use a color pipette, which won’t be influenced by the monitor quality. One among others is Color Cop. You will be able to do the test yourself by installing this very convenient pipette.

You will agree that the flag background should be fairly white, and therefore its RGB components should be roughly equal? So let's compare. On the left, there is a maximum deviation of 43 points between components; on the right, only 3. No contest!

So, how to do?

At a minimum, adjust the white balance according to the type of light used (full sun, cloud, flash, incandescence, etc.).

But the best is to start by photographing a white or as neutral as possible gray cardboard.

If the camera has a manual balance, use it for this shot. Otherwise, the photo of the cardboard will serve as the basis for the whole series of photos taken with the same light. If this light can vary, leave the neutral cardboard in a corner of each photo or even as a background. You will later use the color pipette of the processing software on the photographed gray cardboard to adjust the white balance.

Above all, don’t rely on the computer monitor, especially if it's a LCD display. These displays are in general very badly adjusted, and worse, do not render the same colors according to the angle of sight! Of course, if you got a display of excellent quality, therefore expensive, and well calibrated, so having used an expensive probe too, this remark doesn’t concern you, and you surely don’t need my advice…

Le réglage des couleurs

Comment compenser la température de couleur de l’éclairage ?

D’abord, ne vous fiez pas à la « balance des blancs » automatique, ni de l’appareil photo, ni du logiciel de retouche ! En effet, en photo rapprochée, le sujet prend une importance prépondérante dans l’image, et il est impossible que la moyenne des couleurs de l’image donne un gris neutre. Or c’est bien comme cela que procèdent les appareils : ils supposent que les couleurs sont toutes présentes en même quantité, et que donc, si on les mélange, on obtiendra du gris ! C’est loin d’être toujours la réalité. Naturellement, ce principe est plus ou moins affiné suivant la qualité de l’appareil ou du logiciel.

Par exemple, si vous photographiez une voiture rouge sur un fond gris, en balance automatique, l’appareil va « compenser » en mettant du cyan (bleu-vert, complémentaire du rouge) sur le fond :

Alfa-Romeo spider Schuco
Alfa-Romeo spider Schuco
Photo « naturelle »
Photo avec « niveaux automatiques »

Inversement, un modèle vert va être « équilibré » par un fond magenta (rose) :

Opel Rekord C Brekina
Opel Rekord C Brekina
Photo « naturelle »
Photo avec « niveaux automatiques »

Dans les deux exemples, on voit bien que la couleur principale s’est assombrie, et que le sol, sensé être gris, a viré soit au bleu-vert, soit au rougeâtre. Vous trouvez l’effet caricatural ? Attendez, j’en ai encore un autre ! Quelle est la couleur complémentaire du bleu ? Oui, au fond de la salle ? Bravo ! C’est le jaune ! Alors, regardez ce dernier exemple.

Autres exemples

Voici deux photos extraites du forum Loco-Revue, du même auteur, dans la même série. Je précise à toutes fins utiles que mon but n’est évidemment pas de dénigrer l’auteur, qui, en termes de patine de wagons, est un chef ! Il est peut-être moins intéressé par la photo, et c’est dommage, car il pourrait mieux mettre en valeur ses réalisations. Il a probablement configuré son appareil photo sur Balance auto.

Dans le premier cas, le châssis vert du wagon et la verdure de l’avant-plan ont été compensés par une dominante magenta bien visible.

Porte-conteneur Piko

Dans le deuxième cas, il y a une forte dominante rouge orangé due à la couleur bleue du conteneur. Pour les deux photos, j’ai essayé (à droite) de rétablir un certain équilibre avec les outils Niveaux, Courbes, Balance des blancs. Mais naturellement, c’aurait été plus facile et le rendu aurait été meilleur en travaillant à partir des originaux plutôt qu’avec des images réduites publiées sur Internet.

Porte-conteneur Piko

Porte-conteneur Piko

Porte-conteneur Piko

Certains pensent peut-être : « Si ça se trouve, son écran est tout pourri, et c’est l’original qui est bon ! » Bon, déjà, si c’était le cas, la dérive des couleurs serait toujours dans le même sens. Mais admettons. Alors, utilisons une pipette de couleur, qui, elle, ne sera pas influencée par la qualité de l’écran. Une parmi d’autres est Color Cop (le flic de la couleur !). Vous pourrez faire vous-même le test en installant cette pipette qui est bien pratique.

Vous conviendrez que le fond du drapeau doit être à peu près blanc, et que donc ses composantes RVB devraient être à peu près égales ? Alors comparons. À gauche, il y a un écart maximum de 43 points entre composantes ; à droite, seulement 3. Yapafoto, comme disent les Nippons.

Alors, comment faire ?

Au minimum, réglez la balance des blancs par rapport au type de lumière utilisée (plein soleil, nuageux, flash, incandescence, etc.).

Mais le mieux est de commencer par photographier un carton blanc ou gris le plus neutre possible.

Si l’appareil est équipé d’une balance manuelle, utilisez-la pour cette prise de vue. Sinon, la photo du carton servira de base pour toute la série de photos prises avec la même lumière. Si cette lumière peut varier, laissez le carton neutre dans un coin de chaque photo ou même comme fond. Vous utiliserez plus tard la pipette de couleur du logiciel de traitement sur le carton gris photographié pour régler la balance des blancs.

Surtout, ne vous fiez pas à l’écran de l’ordinateur, particulièrement si c’est un écran plat. Ces écrans sont en général très mal réglés, et, pire, ne rendent pas les mêmes couleurs selon l’angle sous lequel on les regarde ! Bien sûr, si vous avez un écran d’excellente qualité, donc cher, et bien calibré, donc en ayant utilisé une sonde chère aussi, cette remarque ne vous concerne pas, et vous n’avez sûrement pas besoin de mes conseils…