New slide copier

I said page 2 of this topic: “(this device) lacks a strip film holder that would allow me to digitize negatives. Even some reversal films that I had more or less missed development, and that I had for this reason left in strips, proved to be exploit­able in digital.”

Well, since then, I have improved the slide holder of my slide copier to this goal. Here is an overview of the new device.

New slide copier, overview

On the film holder itself, I added a notch (1) for easier slide removal, and a horizontal slot (2) in the sliders to allow a path to a 35 mm filmstrip.

New slide copier, film holder

The film is placed into a thick slide mount arranged to hold it without damaging it. The two parts of the mount are connected by a hinge made of canvas adhesive. The internal centring frame has been modified by levelling the vertical reliefs. Admittedly, there is no sophistication, because the use will only be punctual. To change the exposure, I can’t drag the film into the film holder: I have to take out the film holder, open it, move the film, then close and put everything back in place.

New slide copier, open

Example of use

Choice of the negative

I choose a black and white negative of which I made prints in the 80s. It is very contrasted: it is a backlight with the sun behind a palm tree and the sun reflection on the sea. At the time, I got by with masks, pieces of cardboard cut and interposed between the enlarger and the photo paper, and moved during the exposure to avoid a sharp outline. Here, I had hidden the ground in the foreground to bring out the vegetation details. However, the result did not entirely satisfy me. We will see that in digital, it is quite different.

Shooting installation

Here, in black and white, the colour temperature does not matter, nor the exposure duration. So I just illuminate the film with a fluorescent lamp — the one in my office — projecting its light on an extruded polystyrene screen. The exposure time will be approximately half a second at F/8.

Installation and lighting

A big advantage of the digital camera for focusing: the Live View, i.e. the use of the rear screen for the framing (something perfectly commonplace for digital compact, less for the little older reflex — my Pentax K10D did not have this feature; my K3 do). The image is magnified ten times, which allows an extremely fine focus: see the small green rectangle of the first image.

Results

Here is the “raw scan” result. We can see that the slide holder was not perfectly horizontal…

There is also a slight yellow cast, which is of absolutely no importance.

Raw negative

Here is now the final result. The longest operation was to remove the many scratches and spots that dotted the negative. In black and white, reversing the image to positive is very simple, unlike the negative colour that has an orange filter not easy at all to eliminate, because this filter does not have a constant colour in all parts of the image.

Then, an intervention on the range of hues with the Level tool then on the contrast with the Curves tool will be enough.

Here, you have an example of what practiced — perhaps still practice — some unscrupulous shipowners who, rather than paying for the dismantling of their old boats, preferred to make them voluntarily run aground on the coast of a country having few repression means, for (perhaps) receiving an insurance premium.

Final result

Nouveau « reprodia »

Je disais page 2 de ce sujet : « Il manque à ce montage un passe-vue pour films en bandes qui me permettrait de numériser des négatifs. Même certains films diapositifs dont j’avais plus ou moins raté le développement, et que j’avais pour cette raison laissés en bandes, se sont avérés exploitables en numérique. »

Eh bien, depuis, j’ai amélioré le passe-vue de mon « reprodia » dans ce sens. Voici une vue d’ensemble du nouveau dispositif.

Nouveau reprodia, vue d’ensemble

Sur le passe-vue lui-même, j'ai ajouté une encoche (1) permettant de retirer plus facilement la diapo, et une ouverture horizontale (2) dans les glissières pour laisser le passage à une bande de film 35 mm.

Nouveau reprodia, passe-vue

Le film est placé dans un cache de diapositive épais aménagé pour le maintenir sans l’abîmer. Les deux parties du cache sont reliées par une charnière en adhésif toilé. Le cadre interne de centrage a été modifié en arasant les reliefs verticaux. Certes, il n’y a aucune sophistication, car l’utilisation ne sera que ponc­tuelle. Pour changer de vue, je ne peux pas faire glisser le film dans le passe-vue : il faut sortir le cache porte-film, l’ouvrir, déplacer le film puis refermer et remettre le tout en place.

Nouveau reprodia, ouvert

Exemple d’utilisation

Choix du négatif

Je choisis un négatif noir et blanc dont j’ai fait des tirages dans les années 80. Il est très contrasté : c’est un contre-jour avec le soleil derrière un palmier et son reflet sur la mer. À l’époque, je m’étais débrouillé avec des masques, bouts de carton découpés et interposés entre l’agrandisseur et le papier photo, et remués pendant l’exposition pour ne pas obtenir de contour net. Ici, j’avais masqué le sol au premier plan pour en faire ressortir les détails de la végétation. Cependant, le résultat ne m’avait pas entièrement satisfait. On va voir qu’en numérique, il en va tout autrement.

Installation de prise de vue

Ici, en noir et blanc, la température de couleur n’a pas d’importance, ni la durée d’exposition. Je me contente donc d’éclairer le film avec un luminaire fluorescent — celui de mon bureau — projetant sa lumière sur un écran en polystyrène extrudé. Le temps de pose sera de l’ordre de la demi-seconde à F/8.

Installation et éclairage

Gros avantage de l’appareil photo numérique pour la mise au point : c’est le Live View, c’est-à-dire l’utilisation de l’écran arrière pour le cadrage (chose parfaitement banale pour les compacts numériques, moins pour les reflex un peu anciens — mon Pentax K10D ne possédait pas cette caractéristique ; mon K3, si). L’image est grossie dix fois, ce qui permet une mise au point extrêmement fine : voir le petit rectangle vert de la première image.

Mise au point avec Live View

Résultats

Voici d’abord le résultat « brut de scan ». On peut voir que le passe-vue n’était pas parfaitement horizontal…

Il y a aussi une légère dominante jaune, ce qui n’a strictement aucune importance.

Négatif brut

Voici maintenant le résultat final. Le plus long a été de supprimer les nom­breuses rayures et taches qui parsemaient le négatif. En noir et blanc, l’inversion pour passer en positif est très simple, contraire­ment au négatif couleur qui présente un masque orange pas facile du tout à éliminer, car ce filtre n’a pas une couleur constante dans toutes les parties de l’image.

Ensuite, une intervention sur l’étendue des teintes avec l’outil Niveaux puis sur le contraste avec l’outil Courbes aura en gros suffi.

Vous avez ici un exemple de ce que prati­quaient — pratiquent peut-être encore — certains armateurs peu scrupuleux qui, plutôt que de payer pour le démantèlement de leurs vieux bâtiments, préféraient les faire échouer volontairement sur la côte d’un pays ayant peu de moyens de répres­sion, pour (peut-être) toucher une prime d’assurance.

Résultat final